Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS : La Mère coupable
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
L'échec du drame vient de ce qu' il se déroule après le "crime", en un temps où le héros, paralysé par le remords, ne peut plus agir ni parler, mais seulement se donner à voir: "tableaux" pitoyables (...), déplorations interminables qui s' intègrent mal dans une écriture dramatique demeurée traclitionneiJe. Le langage, dès lors, n'a plus ici que le statut secondaire d'un commentaire, voire d' une légende (...). L' on cornprend l'importance que Diderot et Beaumarchais, dans leur pratique du drame, attachaient à la "pantomime"....
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La Mèr e coupable re prend les person na ges du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, vieillis d e vin gt ans.
Beau mar chai s pro je tait d 'ajouter une suit e à
la trilo gie : La Ven geance de Bégear ss ou Le Mariage de Léon .
Le livre
Figaro et Tartuffe dans un drame larmoyant
U
n infâme intrigant, Bégearss, a réussi à s'introduire chez le
comte Alma
vi va et à gagner la confiance de toute la famille .
Seuls le fidèle Figaro , ainsi que sa femme, Suzanne , ne sont pas
dupes.
Bégearss convainc
le comte de lui donner la main de sa
pupille , Flores tine, et de lui remettre une somme de trois millions
de francs pour sa dot.
Afin de mieux désunir la famille, il fournit
au comte la preuve que son fils cadet, Léon
(l'aîné vient de mou
rir dans
un duel) , est le fils adultérin de la comtesse et de Chéru
bin , disparu depuis
à la guerre .
Furieux , le comte veut expédier
Léon chez les chevaliers de Malte , chasser Figaro, qui importune
Bégearss ,
et divorcer de sa femme.
Cependant, pour séparer
Flores tine et Léon , qui s'aiment, Bégearss révèle
à la jeune fille
qu 'elle est la fille naturelle du comte -et donc la sœur de Léon
et en informe ensuite la comtes se .
Au cours d'une dramatique
scène d'explications, le comte et la comtesse se jettent
à la face
leurs infidélités respectives.
En se réconciliant , ils découvrent
l'imposture de Bégears s.
Une intervention opportune de Figaro
empêche l'usurpateur de mettre la main sur l'argent du comte .
Le félon est chas sé et Léon et Flores tine sont promis
au mariage.
Des personnages fatigués
L
a Mè re coupable (dont le sous-titre est L'Autre Tartuffe) a
été
représentée pour la première fois en 1792.
C'est le
troisième volet de la trilogie
qui comprend Le Barbier de Séville
et Le Mariage de Figaro.
Ici , Beaumarchais change de genre:
il ne s'agit plus d'une comédie , mais de
l'un de ces «drames
larmoyants »
mis en vogue par Diderot et conformes aux goûts
du public bourgeoi s de l'époque.
Comme
ill' a démontré dans
Eugénie (1767) et dans Les Deux Amis (1770) , Beaumarchais, le
cynique , sait aussi être
un sentimental .
De fait ,
la pièce eut
un succès considérable, et se maintint au répertoire
de la Comédie- Française jusqu'en 1850.
Il est difficile toutefois
de reconnaître, dans ce drame parfois pesant et ennuyeux, la
verve du père de Figaro .
Les personnages , vieillis , ont perdu leur
allant et l'intrigue , sa fraîcheur.
Il n'y a guère que quelques
scènes poignante s (l 'explication entre le comte et la comtesse,
à
l' acte IV, par exemple) qui nous émeuvent encore..
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