Devoir de Philosophie

Pierre Alexis PONSON DU TERRAIL: Rocambole (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'adjectif « rocambolesque », qui signifie « ce qui est plein de rebondissements invraisemblables et de péripéties inattendues », est né à la fin du XIXe siècle, du nom du personnage créé par Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail. Les aventures de Rocambole ont été écrites à partir de 1859 ; en 1884, elles sont rassemblées pour la première fois et publiées sous le titre de Drames de Paris. Les aventures de Rocambole, mi-justicier, mi-criminel, tinrent en haleine les lecteurs de romans-feuilletons du siècle passé.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Rocambole 1859 Ponson du Terrail Profil : Aventurier sans limites • On le devine, cet homme qui était appa.ru à l'hôtel de la.

rue de Verneuil, au moment où Rossignol s'écriait que tous les passagers de la.

Mouette avaient péri ; cet homme qui s'annon­ çait comme Albert de Chamery, qui avait san­ gloté en fermant les yeux de la.

Iila.rquise ; que Fabien, au cimetière, avait été obligé de soute­ nir pour l'empêcher de se trouver mal , cet homme enfin qui voulait tuer le baron de Cha­ mery-Chameroy, c'était Roca.mbole .

• Les exploits de Rocs.mbole, éd.

Robert La.ffont L'auteur le plus popu­ laire de son temps est né le 8 juillet 1829 .

Destiné à une carrière d'officier de marine , le vicomte préfère la littérature et, dès 1850 , devient l'un des romanciers et feuilletonistes les plus productifs de sa généra­ tion .

S'attaquant à tous les genres, c'est son pas- tiche des Mystères de Voyou, imposteur, criminel, Rocambole fait Paris devenus Les dra- partie de cette lignée de héros du mauvais côté mes de Paris qui lui as- de la loi mais si sympathiques qu'ils emportent sure la célébrité voire le cœur des lecteurs.

Homme d'action, dont la l'éternité puisque, dans psychologie est réduite à son strict minimum, le troisième volet de la cet ancien garçon de café se trouve toujours là série, il crée le person- où l'argent est à portée de main.

Courant, nage de Rocambole .

volant, à l'affût d' une bonne affaire, Rocam­ Très décrié par la criti- bole, dont l'auteur a dû prolonger les exploits que de son époque, Ponson du Terrail, au à travers plusieurs romans, au vu du plébiscite terme d'une œuvre foi- général, s'affine un peu au fil du temps.

Et de sonnante, meurt le l'opportuniste qu'il était, se transforme en une 20 janvier 1871.

sorte de justicier.

Certes, il est sans cesse .

embrigadé dans des aventures compliquées voire invraisemblables dont il se sort avec talent, mais à l'occasion le personnage fait en sorte que la morale soit sauve .

Ancêtre d'Arsène Lupin, l'amateur des belles choses et des belles dames aspire pourtant à plus de tranquillité dans l'existence.

Mais la vie dure des braves comme lui est de divertir et même s'il a l'imprudence de mourir, le voilà rapidement ressuscité pour continuer sa mission .

Mission qui passera à la postérité puisqu'un siècle plus tard Jean Genet et Jean-Paul Sartre ne craignaient pas d'avouer qu 'ils étaient de grands admirateurs de Rocambole.

De ce dernier, André Breton disait même qu 'il faisait «oublier peu à peu le Christ et Napoléon».

Beau compliment pour un personnage fictif !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles