PHILOSOPHIE MORALE, Éric Weil
Publié le 28/09/2018
Extrait du document
Parce qu’il n’existe rien qui puisse limiter la philosophie, et qu’en ce sens elle est infinie, toute philosophie est tenue de se justifier. Pour ce faire, elle exige d’elle-même différentes démarches qu’elle porte au grand jour, en même temps qu’elle présuppose certaines conditions logiques, historiques et sociales. C’est ainsi qu’est tracé le cadre d’une réflexion morale qui se veut différente de ce que peut produire la morale concrète, et qui requiert l’universel comme dépassement du particulier historique. Quel but est assigné à cette réflexion morale? Tout d’abord, celui de retrouver la certitude perdue dans la quotidienneté de la morale
concrète, au-dessus de laquelle cette réflexion s’élève.
C’est sur ces bases qu’Éric Weil analyse le concept de morale et le contenu de la morale, tout en s’interrogeant sur la vie morale et son rapport à la philosophie en tant que telle.
Liens utiles
- Toute faute contre la véracité constitue un péché contre le principe de la vie en commun et un danger pour la possibilité d'une existence morale, c'est-à-dire, raisonnable et dont les actes procèdent de la justice: pour le menteur le trompé est un objet manié, non son égal. > Éric Weil, Philosophie morale. Commentez cette citation.
- LOGIQUE DE LA PHILOSOPHIE, Éric Weil - résumé de l'oeuvre
- ESQUISSES DE PHILOSOPHIE MORALE Dugald Stewart (résumé)
- PRÉCIS DE PHILOSOPHIE MORALE Philippe Mélanchthon (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Explication de texte: La logique de philosophie - Eric Weil