PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES (LA), Ernst Cassirer - résumé de l'oeuvre
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
L’inspiration de Cassirer se veut «critique» au sens kantien; il s’agit de montrer comment l’homme construit un monde sur lequel se découpent des objets et des rapports entre ces objets. Mais ce que Kant a fait pour la science, Cassirer le tente pour tous les modes de la « fonction symbolique », c’est-à-dire pour tout ce par quoi l’homme se détache du divers des apparences sensibles pour le charger de sens par un point de vue unifiant — le langage, le mythe, la perception, le concept.
Le tome I considère le mythe, origine de la religion et de l’art, comme ce qui permet à l’homme de se conduire en fonction de représentations non données, mais constituées par la conscience. Et le mythe forge déjà l’idée de cause dans les cosmogonies, qui constituent une organisation de l’espace où chaque être reçoit une place, une pensée du temps: l’idée de cycles toujours recommencés est déjà une façon d’ordonner le monde.
Liens utiles
- PHILOSOPHIE DES LUMIÈRES (LA), Ernst Cassirer - résumé de l'oeuvre
- PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES (La) de Ernst Cassirer
- « Le signe n'est pas l'enveloppe qu'un pur hasard attribuerait à la pensée, mais son organe nécessaire et essentiel. » Ernst Cassirer, La Philosophie des formes symboliques. Commentez cette citation.
- PROBLÈME DE LA CONNAISSANCE (Le). Ernst Cassirer (résumé et analyse de l’oeuvre)
- PHYSIQUE ET PHILOSOPHIE, la Science moderne en révolution, Werner Karl Heisenberg - résumé de l'oeuvre