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PHILOSOPHIE DE L’INCONSCIENT de von Hartmann (résumé)

Publié le 27/08/2015

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PHILOSOPHIE DE L’INCONSCIENT

 

 

 

C’est l'ouvrage principal du philosophe allemand Eduard von Hartmann (1842-1906), publié à Berlin en 1869. Il se divise en deux parties : « Phénoménologie « et « Métaphysique de l’inconscient «. Une longue introduction énonce le sujet, ainsi que la méthode suivie par l’auteur. Inductive. de préférence ; et expose des considérations remarquables sur les précurseurs de son système, en particulier Schelling. Hegel et Schopenhauer, et sur la finalité telle qu’elle se révèle dans la nature et surtout dans les phénomènes de l'activité organique instinctive. Hartmann soutient l’existence d’une Volonté et d’une Idée Inconscientes, en démontrant l’indépendance de ces deux attributs par rapport au cerveau, qui est le siège de la Conscience, et leur union intime dans la catégorie supérieure de l'inconscient. On parvient ainsi à une Intégration réciproque du volontarisme de Schopenhauer et de la logique absolue de Hegel. Le principe de l’inconscient- domine les phénomènes de l’instinct, des réflexes. Et si l’on passe à l’examen de ses manifestations importantes dans l'esprit humain, on peut y distinguer des instincts répulsifs, comme la crainte de la mort, la pudeur, le dégoût ; et des instincts de sympathie, comme la charité, l’amour maternel, l’amour sexuel. Tout un chapitre est consacré à celui-ci et il répète, tout en y apportant quelques modifications, les vues pessimistes de Schopenhauer sur cette passion illusoire et funeste qui, en réalité, a pour objet la propagation de l’espèce. Hartmann, en vertu de l’optimisme qui dérive de l’introduction dans son système de l’idée hégélienne, ne nie pas le caractère positif du plaisir, et rattache au nouveau principe de l'inconscient la sensibilité que Schopenhauer reliait à son principe de volonté.

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