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PHILOSOPHIE DE L’ART d’Hippolyte Taine (résumé)

Publié le 27/08/2015

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PHILOSOPHIE DE L’ART. Ouvrage d’Hippolyte Taine (1828-18931, publié à Paris en 1865, réunissant en volume une série de leçons données par l’auteur à l’École des Beaux-Arts, sur la nature et la production des œuvres d’art. Taine part de la constatation que tous les produits de l’esprit humain - et par conséquent les œuvres d’art, également - ne peuvent s’expliquer, tout comme les formes naturelles, que dans le milieu où ils sont nés. Un tableau, une sculpture, un poème ne sont jamais isolés ; ils rentrent nécessairement dans l’ensemble de l’œuvre de leur auteur et de l’école à laquelle il appartient ; et, en dernière analyse, ils dépendent de la situation générale de l’esprit et des mœurs, de la « température morale « de l’époque et de la société dans laquelle l’artiste a vécu. En partant de ce principe et en refusant toute définition a priori et dogmatique du beau, l’esthétique ne doit pas avoir d’autre tâche que celle d'étudier les œuvres d’art comme des faits et des produits dont elle doit fixer les caractères et établir les causes : elle tend par là à une explication complète du développement de toutes les formes artistiques, de tous les temps et de tous les pays ; elle devient donc « une sorte de botanique appliquée aux œuvres de l’homme «. 

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