PHILOSOPHIE DE LA NOUVELLE MUSIQUE de Theodor W. Adorno
Publié le 13/08/2016
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PHILOSOPHIE DE LA NOUVELLE
MUSIQUE
Essai de l’écrivain allemand Theodor W. Adorno (né en 1903), publié en 1958. Ce livre comprend deux études écrites à sept ans d’intervalle et une introduction. En 1938, l’auteur publia dans la Revue de recherche sociale un essai « sur le caractère fétichiste de
la musique et la régression de l’audition » où il se
propose un triple objectif : indiquer le changement de fonction de la musique actuelle, montrer les transformations internes que subissent les phénomènes musicaux comme tels dans le contexte de la production commercialisée de masse, et signaler comment certaines modifications anthropologiques dans cette société standardisée s’étendent jusqu’à la structure de l’audition musicale. Déjà à ce moment-là, Adorno avait l’intention d’impliquer dans l’investigation dialectique, le stade de la composition même qui décide toujours de celui de la musique. Il avait devant les yeux la violence de la totalité sociale s’étendant jusque dans les domaines qui, comme celui de la musique, semblent à part.
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