PHILOSOPHIE DE LA LIBERTÉ de Secrétan (résumé)
Publié le 27/08/2015
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PHILOSOPHIE DE LA LIBERTÉ.
Ouvrage du philosophe suisse Charles Secrétan (1836-1895), publié à Paris en 1879. Il comprend deux parties : « Idée « et « Histoire «. Dieu est « volonté absolue « : il existe, parce qu’il veut être; il est à l’origine de lui-même, qui, librement, décide d’être. Il ne dépend de rien, pas même de la raison ; sa volonté renferme tout pouvoir, y compris le pouvoir de se limiter. Comment arrive-t-on à cette notion de Dieu ? A travers le concept de « devoir « : si je suis libre, il doit y avoir un Dieu libre, parce que la liberté dans l’effet présuppose la liberté dans la cause. Mais comment prouver ce « devoir « ? On peut en douter rationnellement, mais non point pratiquement. Après avoir identifié l’essence divine à la liberté pure, Secrétan procède à rémunération des autres attributs de Dieu : incompréhensibilité (il est impossible à la raison de prouver Dieu), toute-puissance, éternité, omniscience, etc. L’univers est l’œuvre de Dieu, de la Volonté absolue ! L’ « être « de Dieu est la volonté : Dieu veut être Dieu - autrement dit, il veut le monde. La création est acte de la volonté divine, acte d’amour désintéressé.
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