PHILÈBE ou Du plaisir de Platon (résumé)
Publié le 29/08/2015
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PHILÈBE ou Du plaisir
Dialogue philosophique de Platon (428-347 avant J.-C.), appartenant à la dernière partie de son œuvre. Platon y traite principalement le problème du bien suprême ; mais on y trouve également d’importantes allusions, qui rappellent le Parménide, aux difficultés de concevoir les idées comme de rigides unités transcendant les êtres particuliers auxquelles elles se rapportent, et on peut même y relever une anticipation de la doctrine cosmologique qui sera développée dans le Tintée (*). Les personnages sont Socrate, Philèbe et Protarque ; mais dès le début du dialogue, qui s’ouvre sur une discussion déjà entamée, Philèbe, fatigué, laisse à son ami Protarque le soin de défendre sa thèse : selon lui, le bien s’identifie avec le plaisir, tandis que pour Socrate le bien se confondrait avec l’intellect. L’identification grossière et en même temps captieuse, d’après laquelle, aux dires de Philèbe, le plaisir est la divine Aphrodite elle-même, offre à Socrate l’occasion d’inviter ses interlocuteurs à examiner leurs idées au crible de la dialectique : « don de Prométhée «, celle-ci leur permettra de discuter d’une manière qui ne soit plus seulement hypothétique. Puisque le bien se reconnaît à trois caractères : la perfection, la suffisance et le fait qu’il est désiré de tous, les thèses opposées de Philèbe et de Socrate s’écroulent, et il convient de reconnaître le véritable bien dans Un mélange équilibré de plaisir et d’intelligence. Si le premier prix revient à cette « vie mixte «, il reste à examiner auquel des deux éléments revient le second prix.
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