PHÉNOMÈNE-GUERRE, méthodes de la polémologie, morphologie des guerres, leurs infrastructures (technique, démographique, économique) (Le).
Publié le 13/08/2016
Extrait du document
Essai publié
en 1962 par le sociologue français Gaston Bouthoul (né en 1906). Dans cet ouvrage, l’auteur aborde un problème auquel s’est affrontée l’humanité de tous les temps. Ce livre marque la rupture avec la conception traditionnelle de la guerre. Il est indispensable à tous ceux qui veulent la découvrir autrement qu’à travers le point de vue archaïque qui a prévalu universellement jusqu’à nos jours. L’expression politique de la vieille conception qui a dominé jusqu’à nos jours était résumée dans l’expression classique : « Si tu veux la paix, prépare la guerre. » La polémologie nous donne les fondements d’un véritable pacifisme scientifique. Et d’abord, qu’est-ce exactement que la polémologie ?
Liens utiles
- FOUILLES PRÉHISTORIQUES (Les) - Technique et méthodes. (résumé et analyse)
- La France de 1815 à 1870 par Louis Girard Après une ère de bouleversements politiques et sociaux, de grandes guerres, la France en 1815 entre dans une période de paix qui durera jusqu'à la guerre de Crimée.
- Voisin des États-Unis, le Mexique, État fédéral, est la deuxième grande puissance démographique et économique de l'Amérique latine.
- Vieillissement de la population: phénomène lié au développement économique (étude évolutive)
- Le XXème siècle LES GUERRES AU XXème SIÈCLE ; LE NAZISME La Première Guerre mondiale (28 juillet 1914 - 11 novembre 1918) La guerre est liée au mécanisme des alliances militaires et à la montée des nationalismes, surtout dans les Balkans.