Devoir de Philosophie

PHÉNICIENNES (Les) d’Euripide (résumé)

Publié le 29/08/2015

Extrait du document

euripide

 

PHÉNICIENNES (Les) 

 

 

 

Tragédie d’Euripide (484?-406 av. J.-C.). représentée en 410 ou 409. Le sujet est le même, quant à, l’essentiel, que celui des Sept contre Thèbes d’Eschyle, c’est-à-dire les contestations survenues entre les fils d’Œdipe et leur mort par la main l’un de l'autre. Mais, autour de ces deux personnages, le poète a groupé les membres de la famille des Labdacides (Œdipe,

 

Jocaste, Antigone, Créon), moins soucieux d’évoquer des drames individuels que le destin d’une race tragique. Le chœur, qui donne son nom à la tragédie, se compose de jeunes filles étrangères, des Phéniciennes destinées par le gouvernement de Tyr à se consacrer au culte d’Apollon, à Delphes. La guerre éclate, déclenchée par Polynice, entre Argos et Thèbes, et les jeunes filles, dans l’impossibilité -de rejoindre le sanctuaire. demeurent à Thèbes : cette cité, d’ailleurs, leur est chère, puisqu’elle a pour fondateurs Cadmus de Thèbes et Agénor de Tyr.

 

Dans le prologue, Jocaste - qu'Euripide (dans la tragédie, auj. perdue, d’Œdipe) faisait aussi survivre à sa honte d'avoir épousé son fils -raconte comment ont été découverts le parricide et l'inceste commis involontairement par Œdipe. Ce dernier, s’étant crevé les yeux, a été enfermé dans le palais par ses fils Etéocle et Polynice, soucieux d’étouffer ce scandale. 

Liens utiles