PÉTROLEUSES (Les). Édith Thomas
Publié le 12/08/2016
Extrait du document
PÉTROLEUSES (Les). Ouvrage de l’écrivain français Édith Thomas (née en 1909), publié en 1964. Par le terme de « pétroleuses », employé dans un sens nullement péjoratif, l’auteur désigne « toutes les femmes qui ont été mêlées au mouvement révolutionnaire de 1871 »; il entend ainsi démontrer l’importance du rôle historique de la femme au xixe s. En effet, pour Édith Thomas, la Commune, manifestation révolutionnaire, fut aussi un manifeste féministe. Elle constitue le plus haut sursaut des femmes pour se libérer de la condition médiocre et même misérable que leur avait réservée
la société industrielle du Second Empire. Déjà, sous Napoléon III, certaines femmes, institutrices ou journalistes pour la plupart, ont rédigé des articles, écrit des romans, prononcé des discours à des congrès pour montrer avant tout leur volonté de balayer enfin et à jamais les siècles de préjugés qui les avaient reléguées au rang d’êtres inférieurs.
Liens utiles
- MORT DE MARIE (La) Édith Thomas (résumé et analyse)
- Rosa Luxemburg par Édith Thomas Comme Flora Tristan, Rosa Luxemburg pensait que les problèmes concernant la situation de la femme s'intégraient dans l'histoire totale de l'humanité.
- George Sand par Édith Thomas Conservateur aux Archives Nationales, Paris.
- Les compliments de thomas diafoirus
- MONDE ABSENT (Le) d'Henri Thomas (résumé)