PERSPECTIVE COMME FORME SYMBOLIQUE (LA), Erwin Panofsky - résumé de l'oeuvre
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
À la lumière des théories de Cassirer, dont il fut l’élève à Hambourg, Panofsky montre
dans cet ouvrage la différence de nature entre l’espace mathématique et l’espace de l’expérience perspective. D’après lui l’espace mathématique moderne coïncide avec la conception de l’espace symbolisée dans la construction perspective de la Renaissance, qui admet un point de fuite unique. Il opère une relativisation historique de la notion de perspective et refuse de considérer la conception qu’en avait la Renaissance comme le modèle immuable de la perspective. Elle est au contraire une forme symbolique, à chaque époque et pour chaque culture, des conceptions scientifiques et philosophiques de l’espace.
De simple instrument technique, la perspective devient avec Panofsky un phénomène stylistique et culturel majeur.
Liens utiles
- la perspective come forme symbolique Erwin Panofski
- PROBLÈME DE LA FORME DANS LES ARTS PLASTIQUES (Le) Adolf Hildebrand (résumé et analyse de l’oeuvre)
- les contemplations d'Hugo (résumé et analyse de l'oeuvre)
- VOLEUR (le). Roman de Georges Darien (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- VIE DE SAINT LOUIS de Jean, sire de Joinville (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)