PERSÉE. Héros de la mythologie grecque
Publié le 26/10/2017
Extrait du document
PERSÉE. Héros de la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Danaé. Les sources principales de sa légende sont Phérécyde (Ve s. av. J.-C.) et Apollodore (Ier s. ap. J.-C.) ; Ovide la raconte dans les IVe et Ve livres de ses Métamorphoses. La version la plus répandue dit qu’Acrisios, roi d’Argos, averti par un oracle que son petits-fils le tuerait, enferma sa fille unique, Danaé, dans une chambre de bronze souterraine. Mais Zeus aima Danaé, et parvint à elle sous forme d’une pluie d’or, à travers une fente du plafond. De cette union naquit Persée qu’elle éleva jusqu’au jour où
Acrisios entendit les cris de l’enfant ; il l’enferma avec sa mère dans un coffre de bois qu’il jeta à la mer. Le coffre échoua sur la plage de l’île de Sériphos. Dictys, un pêcheur, propre frère du roi de l’île Polydectès, le recueillit et éleva l’enfant. Polydectès se prit de passion pour Danaé, et la poursuivit de ses instances. Mais Persée, qui avait grandi, veillait sur elle. Pour se débarrasser de lui, le roi, prenant au mot un défi de Persée, lui ordonna de tuer Méduse, une des trois Gorgones, et de lui en apporter la tête.
Liens utiles
- Pégase, en grec Pêgasos, dans la mythologie grecque, cheval ailé qui naquit du sang de Méduse lorsque Persée tua celle-ci en lui coupant la tête.
- Méléagre, en grec Meleagros, héros de la mythologie grecque, fils d'Althéa, dont la légende était très populaire dans l'Antiquité, particulièrement en Étolie.
- Ajax, en grec Aias, nom de deux héros de la mythologie grecque.
- Alcée, en grec Alkaios, dans la mythologie grecque, roi mythique de Tirynthe, fils de Persée et d'Andromède, ancêtre d'Héraklès.
- Agamemnon, héros de la mythologie grecque, roi de Mycènes et d'Argos.