PENSÉES SUR LA BEAUTÉ ET LE GOUT DANS LA PEINTURE D Anton Raphael Mengs
Publié le 28/08/2015
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PENSÉES SUR LA BEAUTÉ ET LE GOUT DANS LA PEINTURE
Ouvrage du critique allemand Anton Raphael Mengs (1728-1779) qui fut, à l’instar de Winckelmann pour l’histoire de la sculpture, le grand représentant du goût néo-classique en Allemagne dans le domaine de l’art pictural. L’ouvrage, publié à Zurich (1762), se compose de trois parties : dans la première, Mengs traite de la Beauté. « qui est l’idée visible de la Perfection divine. « - conception chère à Winckelmann ; en outre, elle est Raison, en ce sens que « la Beauté provient de l’accord de la matière avec les idées ; et les idées proviennent de la connaissance de la destination des choses «. Dans la Nature, la Beauté n’est jamais absolue, car la Nature est sujette à quantité d’« accidents « ; en revanche, elle est absolue en art, car l’art, dépassant la nature, peut choisir en elle ce qu’il y a « de plus beau «.
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