PENSÉE SAUVAGE (La). de Claude Lévi-Strauss
Publié le 12/08/2016
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PENSÉE SAUVAGE (La). Essai de l’ethnologue français Claude Lévi-Strauss (né en 1908), publié en 1962. Cet essai a pour intention centrale de mettre en valeur l’aspect logique et conceptuel de la pensée des peuples sans écriture, en opposition avec les auteurs qui ont surtout insisté sur son aspect émotionnel et affectif. Cette démarche conduit Lévi-Strauss à mettre en corrélation la « pensée sauvage » avec certaines formes de pensée
contradictoire de présence et d’étrangeté car elles sont en réalité proches de nos usages dont elles nous présentent une image énigmatique qui demande à être décryptée ». Le dernier chapitre, poursuivant la réflexion sur l’idée d’histoire et s’interrogeant sur la façon dont la société moderne pense son histoire, radicalement différente en cela de la pensée sauvage, met en cause l’ouvrage de Sartre, la Critique de la raison dialectique. Sartre affirme le primat absolu de l’histoire, inséparable du mouvement par lequel le sujet, dans la pensée dialectique, vise une totalisation jamais achevée du monde et de lui-même. Lévi-Strauss oppose à l’idée de totalisation l’idée de système, système clos que s’efforce de réaliser la pensée sauvage, à travers ses classifications, ses mythes, son organisation matrimoniale. Ces systèmes ne sont déchiffrables que par la pensée analytique. Lévi-Strauss affirme le primat de la pensée dialectique, mais il ne veut pas, au contraire de Sartre, l’opposer à la pensée analytique. Il voit dans la raison dialectique « la raison analytique en marche ».
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