PÉNÉLOPE. Personnage de l'Odyssée
Publié le 26/10/2017
Extrait du document
PÉNÉLOPE. Personnage de
l'Odyssée (viiie s. av. J.-C.) d’Homère. Cest la femme d’Ulysse. En partant pour la guerre de Troie, il lui confia sa maison, ses parents, et leur fils Télémaque qui venait de naître, lui recommandant, s’il ne revenait pas, de ne se remarier que lorsque Télémaque aurait de la barbe au menton. Pénélope, « la plus sage des femmes », attendit son époux vingt ans durant. Comme Ulysse, fort longtemps après la fin de la guerre, n’était pas revenu, plusieurs jeunes gens nobles d’Ithaque et des îles environnantes prétendirent à la main de Pénélope. Elle réussit pendant trois ans à les éconduire par la ruse. Elle leur promit de choisir parmi eux dès qu’elle aurait fini de tisser le linceul de Laërte, père d’Ulysse. Mais chaque nuit, elle défaisait en cachette son ouvrage du jour. Lorsqu’ils découvrirent la ruse, les prétendants furieux, pour la forcer à se décider, s’installèrent chez elle, festoyant à ses frais, dilapidant ses biens et ceux de Télémaque.
Liens utiles
- Quelle est l’importance du personnage d’Athéna dans les chants V à XIII de L’Odyssée ?
- En quoi peut-on songer à propos de Pénélope à une forme d’«odyssée » ou de voyage qui pour le spectateur, n’est pas seulement à mettre en relation avec l’épopée d’Homère ?
- Quelle est l'importance du personnage d'Athéna dans les chants V à XIII de L'Odyssée ?
- Dans quelle mesure les reprises modernes du personnage central de l' Odyssée renouvellent la figure du héros et si elles autorisent à parler de mythe à propos d'Ulysse.
- ALKINOOS: Personnage de l'Odyssée