PEINTRES ITALIENS DE LA RENAISSANCE (Les) de Bernhard Berenson
Publié le 28/08/2015
Extrait du document
PEINTRES ITALIENS DE LA RENAISSANCE (Les) [The Italian Painters of the Renaissance]. Ouvrée du critique d'art américain Bernhard Berenson (1865-1959). édité d’une façon définitive en 1930. Des quatre courts livres qui Je composent, le premier donne une vue d’ensemble de la peinture vénitienne du xve au xviiie siècle, faisant ressortir son sens profond de la couleur et ses intimes liens avec l’esprit de la Renaissance. C’est aussi une étude de la peinture dans ses rapporte avec la vie sociale de Venise : sujets religieux, fastes du palais ducal, scènes de genre, portraits, décoration des demeures patriciennes. Tout cela, est exprimé par les plus grands maîtres : Bellini, Carpaccio, Giorgione, « dont les oeuvres se trouvent d’accord avec l’esprit de la Renaissance dans son plein épanouissement « ;
Liens utiles
- peinture métaphysique, en italien pittura metafisica, courant pictural qui a réuni plusieurs peintres italiens dans les années vingt.
- Le Tintoret par François Fosca A l'époque de la Renaissance, les peintres de Venise, le Titien, Véronèse, Paris Bordone, Palma, et bien d'autres, veulent, dans leurs toiles où chantent les pourpres, les ors et les azurs, glorifier le faste et l'opulence de la grande métropole mercantile.
- Berenson Bernhard , 1865-1959, né à Vilnius, écrivain d'origine lituanienne et de langue anglaise.
- Berenson, Bernhard - beaux-arts.
- Carrache ou Carracci Famille de peintres et graveurs italiens, originaires de Bologne.