Paul Ricœur, La Symbolique du mal (résumé et analyse)
Publié le 19/02/2016
Extrait du document
Le mal n'est pas une notion idéologique, mais ontologique. Le philosophe en est affecté comme tous les hommes et doit le comprendre pour s'y opposer.
«Le mal, c’est ce contre quoi nous luttons: en ce sens, nous n’avons pas d’autre relation avec lui que cette relation du contre.»
Paul Ricœur, La Symbolique du mal
Ayant reçu une éducation protestante, Paul Ricœur est l'un de ces philosophes chez qui l'influence de la religion se fait sentir. On peut considérer qu'il fait partie, comme Hans Jonas ou Emmanuel Lévinas, des penseurs de l'après-Auschwitz qui mettent au centre de leur réflexion le problème du mal, problème auquel ils tentent de répondre par l'élaboration d'une nouvelle
«
Le philosophe n'est pas menacé par le mal
·~t·n•
S'il est un homme qui échappe au mal, c'est bien le philo-
sophe.
Le mal n'est possible que parce que les hommes,
aveuglés par leurs passions, ne voient pas où est le bien.
Le
philosophe peut les éclairer et leur montrer la voie à suivre.
Le philosophe
sait où est le bien
P
our de nombreux
philosophes, le mal
n'est qu'un résultat
de l'ignorance.
Les
hommes commettent le
mal parce qu'ils ne
savent pas où se trouve
le véritable bien.
Pour
Platon, par exemple, le
rôle du philosophe est
de dessiller les yeux des
ignorants , qui sont abu
sés
par leurs sens et leurs
passions,
ët de leur per
mettre de contempler,
grâce à la réflexion, le
souverain bien.
Le mal est un pro
blème politique
M
arx propose une
interprétation pure
ment politique du mal.
Le mal , c'est l'alié nation
des travailleurs et l'ex
ploitation d'une majo-
•Il est évident que [la] fin dernière [de nos actes] peut être le bien et même le bien
suprême.» Aristote,
Politique
rité d'hommes pauvres
par une minorité d'hom
mes riches.
Le mal n'est
donc pas un problème
ontologique insoluble,
mais bien un pro
blème politique.
Lors
que les travailleurs se
révolteront contre les
bourgeois qui les exploi
tent et établiront enfin
une société juste, le mal
disparaîtra.
Le mal
peut se soigner
P
our la psychanalyse ,
le mal s'explique
par
des pulsions négatives
et n'a donc pas une ori
gine
extérieure à l 'hom
me.
En même temps
qu 'une pulsion de vie,
une pulsion de mort
nous habite et peut se
transformer en agres
sivité, en sadisme,
en désir de meurtre
quand notre rapport
à autrui est négatif.
Le
mal
peut donc se soigner.
Le
mal n'a pas une existence ontologique.
Il provient de l'ignorance ou de l'injustice, et la philosophie
peut donc le réparer..
»
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