PAUL NIZAN : LES CHIENS DE GARDE (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
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PAUL NIZAN : LES CHIENS DE GARDE
«Pour les philosophes qui doivent paraître, il n\'est plus question de proposer de grands modèles, de donner des conseils du fond de la Sagesse, de guider, de réprimander, de promettre. Il n\'est plus question de faire les philanthropes. Et de ne rien risquer. Il n \'est pas question de faire quelque chose pour les ouvriers.
Mais avec eux. Mais à leur service.»
Paul Nizan, Les Chiens de garde
Paul Nizan
Philosophe, essayiste, écrivain français né en 1905 et mort en 1940. Il s\'inscrit au parti communiste en 1927. Après son agrégation, il abandonne rapidement l’enseignement au profit du journalisme et de la littérature. Il rompt avec le parti communiste après
sa qualité de philosophe. En effet, une fois mêlé à l\'action, aux événements, on croit en vain que l\'on peut encore penser en philosophe. Cela dit, choisir la position inverse, celle défendue par Benda, peut aussi être un moyen facile de justifier les pires
la signature du pacte germano-soviétique. Mobilisé en 1939, il trouvera la mort un an plus tard. Son œuvre, presque oubliée, sera redécouverte en 1960, date à laquelle fut réédité, accompagné d\'une importante préface de Sartre, son premier livre, Aden Arabie.
«
•U·U•
La philosophie doit rester pure méditation.
Ce serait la prostituer que de la mettre au service de causes
étrangères à son essence et aux fins qu'elle a toujours visées.
L'esprit doit l'emporter sur la vie.
La philosophie se
suffit à elle-même
C
omme le pense Aris
tote, «la philoso
phie n'est recherchée
pour aucune utilité
étrangère; ( ...
) cette
science est, entre toutes,
la se ule qui soi t vrai
ment libr e, puisqu'elle
est la seule qui n'ait abso
lument d'autre ob jet
qu 'elle- m ême» (la Méta
physique).
Défin ition à
l
aque ll e Benda adhère
totalement.
Une philosophie
engagée est
une philosophie
populaire
(( L 'assa_ut contre la
pensee a u nom de
la vie est , écrit Benda,
le mouvement naturel
des foules» (Tradition de
l'exist entialisme).
Tandis
que «l'a tta chement à la
pensée dans son oppo
sition à la vie est le propre
d'hommes d'exception ,
( ...
)
disons d'une aristo
cratie»
(id.).
Populaire,
au sens péjoratif du
terme, est toute phi
losophie qui préfère
la vie au royaume des
idées.
Le philosophe doit
se tenir à distance
de la réalité
K
ant a raison de dire
que l'exercice du
pouvoir corro mpt la rai
son, de même que l'ac
tion empêc he le phi l o
sophe de bien penser.
Aux hommes de profi
ter des lumière s de la
philosophie, et aux phi
losop hes d'é clair er l e ur
ch e min.
Engagé dans
l'action, le philosophe
perd les qualités d'es
prit qui le distinguent
du comm un des mor
tels..
»
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