Devoir de Philosophie

Paul MORAND : Hécate et ses chiens

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

morand

Le narrateur n'arrivera jamais à percer le mystère de son amante : l'âme perverse de cette femme, bien davantage que son corps de névropathe, masque la réalité (...). Hécate, quoi qu'il en soit, me paraît une réussite totale. La vérité psychologique y est si bien rendue qu 'on pourrait croire que Morand a vécu une expérience réelle du genre de celle qu'il relate : l'aventure du narrateur avec Clotilde, si artificiellement mais si artistiquement encadrée qu 'e lle soit, est douée de l' authenticité du "vécu"...

morand

« Photo Ta i\/ S i pa lcono Hécare e s/ une dées ­ se anriqu e Liée à la ma gie e r à la féco n­ diré.

Possé danr plu­ sieurs corps , plu ­ sieurs apparen ces, ell e symbolise la f o li e e r la c onnai s­ san ce.

Son c uire, cé­ l é bré la nuir , co m­ p orrair des sa crifi ces humains.

Le c hien é ta it co nsa cré à ce lle divinit é infernale .

Le livre Qui est Clotilde ? L e narrateur , à l'occa sion d' un voyage en Afrique du Nord , se souvient de l 'époque où , jeune représentant d'une banque française , il débarqua pour la première fois sur cette terre.

Lors d'une réunion mondaine , il rencontre Clotilde, mariée mais séparée de son époux.

Ils deviennent amants, cherchant la perfection de leur bonheur physique mais restant sur plus d' un point étrangers l' un envers l'autre.

Lui croit Clotilde heureuse, mais il ignore une partie de sa vie, un versant de son âme .

Cette partie secrète de l'existence de Clotilde est la seule qui la comble.

Maintenant réellement amoureux d'elle, il accumule les soupçons contre Clotilde : celle-ci participerait à des orgies auxquelles seraient mêlés des jeunes enfants ! Dans la nuit et le sommeil, elle se révèle sous son vrai aspect tandis que le jour la retrouve , calme et sereine .

Il veut dès lors participer à ce plaisir mystérieux pour le partager et pour comprendre celle qu'il aime, mais Clotilde lui refuse cette complicité .

Cette double vie, bien et mal, jour et nuit , bouleverse leurs rela­ tions , et ils se séparent.

Mais le narrateur ne peut oublier le souvenir de Clotilde , n 'obtenant aucun renseignement du mari rencontré par hasard.

Quinze ans plus tard, il retrouve enfin Clotilde-Hécate, femme du monde vertueuse , qui lui refusera encore la clef du mystère de ses désirs impurs .

La double nature de Clotilde C e livre, publié en 1954, est écrit à Vevey, en Suisse, où Morand s'est retiré après son éviction du ministère des Affaires étrangères .

L 'auteur concilie avec brio la description des situations scabreuses des personnages et la retenue de l'écriture: tout est suggéré, esquissé , laissant planer jusqu'à la fin du livre le doute sur la nature de Clotilde.

Pas plus que le narrateur , nous ne parvenons à saisir pleinement les deux faces de cette Hécate.

Le héros , incapable de deviner sa maîtresse, s 'enfonce dans le vice et la dépression ; telle est la punition, pour Morand , de ceux qui veulent percer les secrets des ins­ tincts maléfiques qui nous habitent tous et qui mettent à jour la noirceur de notre subconscient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles