Devoir de Philosophie

Paul et Virginie [Bernardin de Saint-Pierre] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

bernardin
Paul et Virginie [Bernardin de Saint-Pierre] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Paul et Virginie [Bernardin de Saint-Pierre], roman pastoral de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, publié en 1788 dans le quatrième tome de ses Études de la nature (comme illustration romanesque de ce vaste traité de philosophie), puis en volume séparé en 1789, avec des figures de Moreau le Jeune et de Joseph Vernet. 2 DE L'IDYLLE À LA TRAGÉDIE Deux femmes que les préjugés de classe ont chassées de la vieille Europe viennent mettre au monde leur enfant sans père dans l'île de France (actuelle île Maurice). Dans un...
bernardin

« PAUL ET VIRGINIE [ Pourquoi ils sont célèbres Paul et Virginie sont les héros du roman publié sous ce titre par Je Français Bernardin de Saint-Pierre en 1787.

Ce sont deux enfants vivant à l'île Maurice, dans une nature paradi­ siaque et idéalisée.

Ils pratiquent spontanément l'amour et la vertu; et seront victimes du mal provoqué par la société.

Cette histoire naïve, inspirée des théories de Jean-Jacques Rousseau, a connu dès sa parution un extraordinaire succès populaire.

Paul et Virginie, par leur douceur et leur bonté, incarnent un idéal utopique de vie naturelle qui trouve au­ jourd'hui encore, en chacun de nous, un écho plus ou moins profond.

[ L'histoire Bernardin de Saint-Pierre a longtemps vécu à l'île de France, appelée aujourd'hui île Maurice, dans l'océan Indien ...

S'y promenant dans les champs, il remarque un jour deux cabanes en ruine.

Un vieillard rencontré dans les para­ ges lui en raconte l'histoire, celle de Paul et Virginie.

En 1726, un gentilhomme ruiné, M.

de la Tour, meurt en laissant sa jeune femme enceinte.

Celle-ci, accompagnée de sa servante noire Marie, va s'installer dans une cabane sur les pentes de la montagne.

Elle y trouve Marguerite, qui fut autrefois abandonnée par un séducteur et vit là avec Paul, son petit garçon, et le Noir Domingue.

). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles