PATRIE EN DANGER (Sur la) de Georges-Jacques Danton
Publié le 02/09/2015
Extrait du document
PATRIE EN DANGER (Sur la).
Célèbre discours de Georges-Jacques Danton (1759-1794), prononcé le 2 septembre 1792 à l'Assemblée nationale. Le tribun, si fougueux lorsqu’il s’adresse au peuple, mais combien avisé dès qu’il traite des affaires de l’État, affirme que le salut de la patrie viendra des citoyens, et d’eux seuls. Qu’ils se ruent aux frontières, creusent des tranchées, ou bien défendent l’intérieur contre les nobles, les légitimistes et les étrangers. L’heure est grave, dit Danton; puis l’orateur rappelle les exploits héroïques accomplis en juillet par les Volontaires sous la menace des armées autrichiennes et prussiennes. Et si le tocsin retentit, c’est, précise-t-il, que la Nation n’est pas seule en péril, mais aussi la liberté : « De l’audace !... Encore de l’audace, toujours de l’audace : et la France est sauvée ! «.
Liens utiles
- Georges Jacques Danton par Jacques Godechot Professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail Le nom de Danton est lié à l'histoire de la Révolution française.
- GEORGES-JACQUES DANTON ( 1759-1794) - BIOGRAPHIE.
- GEORGES-JACQUES DANTON - BIOGRAPHIE.
- Danton Georges Jacques, 1759-1794, né à Arcis-sur-Aube, homme politique français.
- DANTON, Georges Jacques (26 octobre 1759-5 avril 1794) Homme politique Pauvre, il commence ses études chez les oratoriens de Troyes.