PASCAL L'Entretien de M. Pascal et de M. de Sacy sur la lecture d'Épictète et de Montaigne Pensées
Publié le 01/05/2014
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écart de valeur ? Chaque ordre est régi par un mode spécifique d'accès aux choses, incapable d'ouvrir accès aux objets de l'ordre supérieur. Les grandeurs chamelles qui sont vues par les yeux ne peuvent voir les grandeurs spirituelles que voit l'esprit, lequel ne peut être à son tour qu'aveugle à la sainteté vue par le seul regard de l'amour. L'exemple du roseau pensant nous a donné à comprendre le mode de constitution de ce jugement de valeur dans le cas des deux premiers ordres : misère du corps et grandeur de l'âme qui pense la misère du corps. Du même coup apparaît nettement l'usage qui est fait par Pascal de la philosophie cartésienne : là où Descartes conçoit une distinction de nature, Pascal instaure une différence de valeur qui en modifie la signification. Ainsi, à la différence entre âme et corps succède l'hétérogénéité des ordres. Concevoir une distinction de nature comme une différence de valeur revient à penser en termes de distance. Les rapports entre les ordres sont donc des rapports de distance.
«
590 GRADUS PHILOSOPHIQUE
dira de mener à bien.
Ce projet naît après le miracle de
la sainte épine, qui a favorisé le 24 mars 1656 sa nièce
Gilberte Perrier, en la guérissant d'une fistule lacrymale
par l'attouchement d'une épine de la couronne du Christ
et, selon toute vraisemblance, s'élabore progressive
ment à partir d'une réflexion sur le sens et la valeur
apologétique des miracles.
L'ensemble de ces textes pré
sente un travail en cours d'élaboration, aux contours
encore mal dégrossis, dont rien ne permet d'affirmer
que Pascal les aurait conservés tels quels.
Il faut donc se
résoudre à lire le grand œuvre de Pascal comme une
œuvre inaccomplie.
Ce constat ne laissera pas de déce
voir
son entourage, auquel il avait présenté un plan de
son projet au cours d'une conférence dite « à Port
Royal »,prononcée vraisemblablement en 1657 ou 1658,
et qui s'attendait à trouver dans ses papiers une ébauche
amplement élaborée.
Aussi, lorsqu'en 1670 paraît la pre
mière édition des Pensées (dite de Port-Royal), com
mence une histoire éditoriale à ce jour inachevée dont
l'enjeu essentiel demeure la fidélité à l'état historique du
texte laissé à sa mort par Pascal, dans lequel l'interprète
a obligation de chercher le sens de son projet.
Mais cela
revient tout uniment à énoncer une première difficulté,
puisque le texte même n'en retranscrit qu'obscurément
la teneur.
D'où la question : selon quel ordre de lecture
aborder les Pensées, dès lors que l'ordre du classement
laissé par Pascal manifeste un ordre d'élaboration et
non d'exposition, clair pour son auteur mais obscur pour
son lecteur?
À cette difficulté matérielle s'ajoute une difficulté de
principe, pour autant que l'on prétend lire philosophi
quement Pascal.
En effet, le projet d'Apologie de la
religion chrétienne met explicitement en œuvre une déva
lorisation
de la philosophie : « C'est en vain, ô hommes,
que vous cherchez dans vous-mêmes les remèdes à vos
misères.
Toutes vos lumières ne peuvent arriver qu'à
connaître que ce n'est point dans vous-mêmes que vous
trouverez ni la vérité ni le bien.
Les philosophes vous
l'ont promis et ils n'ont pu le faire.
Ils ne savent ni quel
est votre véritable bien ni quel est votre véritable.
»
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