PAS PERDUS (Les ). André Breton
Publié le 10/08/2016
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Recueil d’articles
et de conférences rédigés entre 1917 et 1923 par l’écrivain français André Breton (1896-1966), publié en 1924. Ce livre est tout entier placé sous le signe de la rupture avec le mouvement Dada, et de l’effort de déterminer les thèmes dominants du surréalisme, voire d’établir son droit d’antériorité sur le dadaïsme. Dans une sorte de préface qui donne la tonalité générale du recueil », « la Confession dédaigneuse », Breton s’affirme « absolument incapable de prendre son parti du sort qui lui est fait ». Ayant évité, grâce à l’influence de Jacques Vaché de devenir un poète, c’est-à-dire un littérateur professionnel, tenant pour rien la postérité, Breton est partisan sans conditions de « tout ce qui peut retarder le classement des êtres, des idées, en un mot entretenir l’équivoque ». Dans ces conditions, le mouvement dadaïste lui apparaît bientôt comme un conformisme, le pire, celui de l’anticonformisme. Les deux « Manifestes Dada » de Breton, tout en reniant l’oeuvre d’art et en proclamant la nécessité d’un nihilisme de l’inessentiel, récusent déjà implicitement la négation de tout prônée par Tzara, défendent l’idée et l’émotion (qui seront les deux mots clés de sa définition du surréalisme), et reprochent finalement au dadaïsme son immobilisme et son folklore. Aussi les textes anti-dada qui succéderont à l’échec du « Congrès de Paris pour une définition
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