PARTIE D’ÉCHECS (Une) de Thomas Middleton
Publié le 02/09/2015
Extrait du document
PARTIE D’ÉCHECS (Une) [A Game at
Chesse]. Comédie de Thomas Middleton (1570 ?-1627), en forme d’allégorie politique publiée en 1624. Dirigée contre l’Espagne, elle est, au dire de Swinburne, « la seule œuvre anglaise que l’on puisse vraiment qualifier d’aristophanesque «. Les allusions qu’elle renferme lui valurent un succès comme jamais n’en a connu aucun ouvrage de la Renaissance anglaise. Elle a pour sujet les
menées de l’Espagne (la Maison Noire), à l’instigation d’Ignace de Loyola, pour mettre la main sur l’Angleterre (la Maison Blanche). Les personnages suivants sont les pièces de l’échiquier : les souverains des deux royaumes, Charles, prince de Galles (plus tard Charles Ier), Buckingham, Gondomar, le « machiavélique « ambassadeur d’Espagne à qui est imparti le rôle ténébreux (comme au « fou « dans le jeu des échecs).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ENFANT ÉCHANGÉ (L') (résumé) Thomas Middleton & William Rowley
- Middleton, Thomas.
- Dans le dernier de ses Poèmes intitulés Quatre Quatuors (Four Quartets) publiés en 1942, le poète anglais Thomas Stearns Eliot nous lègue cette pensée « que la vie est dure, qu'elle est composée d'échecs et qu'elle est sans cesse un recommencement. Ce qui compte, ajoute-t-il, c'est que le feu brûle et la rose fleurisse ». Vous commenterez ce message.
- VIEIRA DA SILVA Maria Elena : La Partie d'échecs
- Révision DIE DUE PARTIE I - les caractéristiques du droit de l’UE