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PARTAGE DE MIDI de Paul Claudel

Publié le 02/09/2015

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PARTAGE DE MIDI. Drame en trois actes de Paul Claudel (1868-1955), l’un des sommets de son œuvre théâtrale. Écrit en 1906, époque où le poète traversait une grande crise morale, il fut représenté à Paris pour la première fois (dans une version remaniée), le 16 décembre 1948. « Rien de plus banal en apparence, constate Claudel, que le double thème. sur lequel est édifié ce drame. Le premier, celui de l’adultère : le mari, la femme et l’amant.

 

Le second, celui de la lutte entre la vocation religieuse et l’appel de la chair. Rien de plus banal, mais aussi, rien de plus antique «. En effet, comme l’a observé François Mauriac, le poète a introduit dans le « vaudeville sinistre « « un autre personnage «, puisqu’« au centre même de Partage de Midi, une présence plus agissante que le Destin dans la tragédie grecque, transforme ce drame de la chair en drame de la grâce «. Ysé, la femme, et Mesa, l’amant, se rencontrent sur la plage-avant d’un paquebot en route vers l’Extrême-Orient. Pour tout paysage, l’Océan indien. Il est midi et, nous dit Claudel, « pendant de longs jours, entre le ciel et l’eau «, quatre protagonistes vont s’affronter

 

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sous un soleil de mort « dans une certaine position hors de tout «. De Ciz est le mari, le gêneur : Ysé lui a donné plusieurs enfants. Amalric, le cigare à la bouche, homme « bien assis sur ses propres ressorts « et « sûr de sa place en tout lieu «, rôde autour de cette femme

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