Paroles de Jacques Prévert (Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
logement collectif où habitent aussi Raymond Queneau et Yves Tanguy.
C'est Prévert qui fixera le terme de cadavreexquis pour définir le jeu littéraire auquel ses amis et lui se livrent.
Cependant en 1928, Prévert peut être tropindépendant pour faire partie d'un groupe quitte la rue du château notamment parce qu'il supporte mal les exigencesd'André Breton.
A partir de 1935, Prévert entame de nombreuses collaborations comme avec le réalisateur MarcelCarné pour qui il écrira de nombreux scénarios comme Drôle de Drame ou Quai des brumes.
C'est également dans lesannées 30 que paraissent dans de nombreuses revues des poèmes de Prévert comme dans Bifur ou la révolutionSurréaliste et dès 1945 la radio diffuse des poèmes de Prévert mis en musique par Joseph Kosma.
En 1953 JacquesPrévert s'engage contre la guerre d'Indochine, Jacques Prévert s'engagera d'ailleurs jusqu'aux dernières années desa vie, notamment contre la guerre d'Algérie en 1960, en 1968 il donnera son soutien aux étudiants, et en 1971 ilapporte son soutien à Angela Davis militante de la cause noire aux États-Unis.
Le 11 avril 1977 Jacques Prévertmeurt d'un cancer des poumons.
b) Le titre de l'ouvrage
Le titre de l'œuvre, Paroles, suggère au lecteur l'idée d'une poésie orale mise par écrit ou une poésie faite pour êtredite.
Malgré tout, cela ne signifie pourtant pas que ces paroles ont été prises sur le vif.
En effet, on y trouve unerecherche stylistique, une recherche dans le vocabulaire et dans l'agencement de certains textes comme dîner detêtes.
Le titre peut être également rapproché de l'anagramme la prose.Ce terme nous donne une connotation dès sa lecture, en effet cela nous donne une idée de conversation, d'oralité.Prévert dira : « pour moi, vous savez, la poésie écrite, la poésie parlée, la poésie filmée, ça a toujours été la mêmechose ».Prévert était un brillant causeur.
Paroles renvoie à l'image d'un auteur dont les œuvres, faciles, peu sérieuses, nontravaillées ont été inventées au comptoir d'un café.
Les éditions successives de paroles indiquent toutefois untravail de réécriture.
Paroles est un titre bien choisi qui refuse le caractère immuable de l'écrit au profit de la libertéde paroles.Le choix du titre paroles à une deuxième fonction elle est linguistique cette fois.
Le mot renvoie au langage parlé,oral, libre, par opposition au langage écrit, enseigné dans les écoles.
Dès le titre l'auteur nous dit qu'il va écrirecomme il parle, et parler comme il écrit.
Il s'agit peut être ici d'abolir le clivage qui place d'un coté langage formeldes riches, des bourgeois et d'un autre coté le langage de la rue.
Prévert a donné à ses recueils des titres soigneusement choisis, il n'est donc pas étonnant que les titres de sespoèmes aient aussi leur importance, on ne trouvera pas chez Prévert la facilité qui consiste à donner comme titre àun poème le premier vers.
Les titres sont souvent antiphrastiques, c'est à dire que le contenu du poème va démentirce titre comme dans « la belle saison ».c) Les influences surréalistes
Prévert a quitté le mouvement surréaliste suite à ses problèmes d'entente avec André Breton, il reste malgré tout denombreuses influences surréalistes dans son œuvre comme le recours au rêve, la technique du collage et le jeu avecle langage.
Il estime que rêve et folie peuvent conduire à une réalité autre ; il aime l'inquiétante étrangeté.
Malgrécela, Prévert préfère introduire des éléments oniriques là où on s'y attend le moins, faisant surgir le fantastique ou lemerveilleux de l'univers le plus réaliste.
Le recours au rêve permet d'échapper aux contraintes du vraisemblable.
Lesautomatismes du rêve fournissent des modèles à l'écriture qui peut s'abandonner au hasard de l'inspiration maisgénèrent des images nouvelles pour celui qui les accepte.
Les métaphores et les comparaisons insolites suffisent àfaire passer le lecteur dans un monde irréel.Prévert peut aller très loin dans les rapprochements insolites, ainsi dans son célèbre Inventaire, où il associe deséléments qui n'ont apparemment rien à voir les uns avec les autres, ou dans Cortège, en inversant les syntagmes.Quand on examine de près ces deux textes, on s'aperçoit très vite que les associations, ou les inversions, ne sontpas, totalement arbitraires.
Prévert enchaîne d'abord des mots, selon une association d'idées plus ou moinsinconsciente en apparence (« Une pierre /deux maisons / trois ruines…»), mais c'est pour mieux endormir la vigilancedu lecteur.
Dans «Cortège », la dimension ironique est évidente : «Un canard à Sainte-Hélène avec un Napoléon àl'orange / Un conservateur de Samothrace avec une victoire de cimetière».
En cela, notamment, Prévert prendquelque distance avec le surréalisme.Prévert utilise également la technique du collage comme dans le poème un dîner de têtes où les collages retrouventl'humour.
Dans le domaine du langage, l'apport surréaliste est évident, mais Prévert en fait un usage personnel.
Il nese contente pas de donner libre cours au jaillissement de l'inspiration mais du bric-à-brac qu'elle charrie, il fait l'objetd'une attaque.
La permutation des termes comme dans le poème Cortège, relève d'une volonté de briser lesautomatismes du langage.
II Structure de l'œuvre
a) Une vrai unité ?
De prime abord, paroles pourrait passer pour un recueil désordonné.Les circonstances particulières de publications font de Paroles un recueil au sens plein du terme.
La composition durecueil par René Bertelé semble inopinée mais Prévert a cependant effectué un travail d'écriture avant l'édition durecueil.Paroles regroupe des poèmes écrits à des dates diverses, dans des buts différents et avec des thèmes différents.Dans l'édition définitive, le recueil rassemble des textes dont la rédaction va de 1930 à 1940 et ainsi l'assemblagepourrait paraître chronologique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paroles 1944 Jacques Prévert (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- PAROLES. Recueil poétique de Jacques Prévert (résumé et analyse de l'oeuvre)
- analyse jacques prévert la promenade de picasso
- PAROLES de Jacques Prévert
- HISTOIRES de Jacques Prévert (résumé & analyse)