PARFUM DE ROME (Le) de Louis Veuillot
Publié le 01/09/2015
Extrait du document
Ouvrage polémique de Louis Veuillot (1813-1883), publié en 1862. L’auteur y décrit un séjour dans la Ville Éternelle : son dessein est de souligner l’importance de la religion dans le domaine spirituel, culturel et social. Violemment réactionnaire, Veuillot stigmatise la Révolution française et ses conséquences : le spectacle d’une Rome régie par la hiérarchie ecclésiastique l’incite avant tout à flétrir le libéralisme et ses partisans, qui prétendent exclure l’Église des affaires de l’État. La société moderne se trouve en face d’un grave problème : le monde ne trouvera la paix que dans la foi et la pratique de la religion ; mais la science, si l’on ne met un frein à son ambition démesurée, tentera, une fois de plus, de conduire les hommes à leur perte. Il faut livrer une lutte sans merci à ceux qui nient le pouvoir du catholicisme. Ce pouvoir, Rome en est l’exemple et la preuve : les ruines elles-mêmes des monastères qui ceignent la ville en constituent l’éloquent,
Liens utiles
- ODEURS DE PARIS (Les) de Louis Veuillot - résumé, analyse
- Veuillot Louis, 1813-1883, né à Boynes (Loiret), écrivain et journaliste français.
- LAVARDIN, Charles Henri, marquis de (1644-1701) Ambassadeur français à Rome lors de la querelle de Louis XIV avec Innocent XI.
- Veuillot, Louis - médias & information.
- LAVARDIN, Charles Henri, marquis de (1644-1701) Ambassadeur français à Rome lors de la querelle de Louis XIV avec Innocent XI.