Devoir de Philosophie

Parcours de lecture du recueil « Printemps créole »

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Parcours de lecture du recueil « Printemps créole » : 1) Carte d’identité : - Titre de l’ouvre ; Printemps créole - Auteur : Kalimat de son vrai nom Mathieu Marie-Eugénie - Genre : Poésie - Date de parution : 2016 - Thèmes principaux : Les principaux thèmes abordés dans cette œuvre sont liés à la culture créole, la question de l’identité de l’auteur et de son origine.

Par le mélange du français et du créole, dans certains de ses poèmes, il met en avant la vie et la mémoire de la Martinique, mais également, la nature et le paysage de l’Île Maurice avec ses qualités exotiques.

On retrouve aussi une réflexion et des espoirs sur la société dont il en rêve une meilleur facette. - Résumé : Par ce recueil de poésie, Kalimat réussi à nous montrer que notre monde est merveilleux à travers ces nombreux thèmes abordés dont essentiellement la culture créole.

Ainsi, il la présente grâce à sa beauté de la nature et de la vie en Martinique ou dans l’Île Maurice.

Il écrit également ses espoirs d’une société meilleure et ouverte.

De plus, les poèmes de Kalimat sont caractérisés par un style d’écriture unique, en effet, il mêle la langue française au créole en jouant avec la structure d’un poème classique.

Ainsi, il crée des poèmes qui sortent de l’ordinaire et à la fois musicaux, cela permet de faire un lien avec son identité plurielle et sa culture. - Auteur : Mathieu Marie-Eugénie, mieux connu sous son nom d’écrivain Kalimat signifiant « mot » en arabe.

Son père est français et sa mère est native de Maurice.

Il est un poète et musicien d’un métissage ayant une identité expressif et unique.

Il entremêle toutes ses facettes et honore sa culture à travers ses poèmes écrit en un style d’écriture poétique différent. 2) Avant de lire ce recueil, j’ai tout d’abord consulté le sommaire afin de savoir quels poèmes ils y avaient.

J’ai donc commencer par le dernier poème intitulé « Printemps créole » comme le titre de l’œuvre car ça m’a inspiré comme si je devais le lire en premier pour comprendre le sujet et le choix de ce titre.

Par la suite, j’ai continuer ma lecture de façon linéaire et c’est comme si je lisait l’histoire de sa vie de sa naissance à ses inquiétudes.

Mais également, les détails et d’où proviennent ses origines comme un voyage de son identité.

De plus, la lecture de ses poèmes permettent de se questionner sur notre identité, nos pensés et l’humanité en général afin de nous rappeler qui nous sommes. 3) Lors de ma lecture, j’ai constaté que ce recueil à un style poétique unique et expressif qui se différencie des poèmes classiques.

Par ailleurs, j’admire ce nouveau style d’écriture car on se laisse emporter par la beauté et la profondeur de son œuvre.

Il permet une plus grande liberté d’expression et un changement moderne dans la poésie.

En effet, il fait apparaître toutes ses personnalités dont son origine en utilisant une variété de techniques stylistiques.

Par exemple, il combine la langue française au créole, il utilise des images ou métaphores pour évoquer les paysages et les cultures exotiques de la Martinique ainsi il explore tous les thèmes de l’œuvre.

Mais également, j’ai apprécié la structure poétiques de ses poèmes et de ses rimes qui sorte de l’ordinaire et rejette les règles traditionnelles de la poésie.

Cependant, j’ai remarqué que dans certains poèmes il n’y a pas de rimes. 4) Tout d’abord, le poème qui m’a le plus intéressé est « les mirages vs ce que nous sommes » car il rappelle le vrai rôle des femmes et hommes dans la société, mais aussi qui ils sont vraiment. De plus, le poème qui m’a le plus ému est « jesuischarpie » puisqu’il met en avant les morts de ce monde qui peuvent être encore vivant et prisonnier, en effet, ils veulent retrouver une paix dans cette société mauvaise comme l’évoque Kalimat : « l’humanité est malade ». Le poème qui m’a à la fois le plus surpris et qui m’a sembler difficile à comprendre est « rue case créole » puisqu’il mêle le français au créole et donc j’ai pas pu comprendre une partie de ce poème et ce qu’il voulais évoquer.

Je n’avait jamais vu un style poétique de ce genre mais j’aime le coté exotique. 5)a.

Les points communs entre Les Fleurs du Mal de Baudelaire et le Printemps créole de Kalimat sont l’idée de nature évoquer par les deux auteur, en effet, dans les deux recueils ils abordent la beauté de la nature de manière poétique.

Dans Printemps créole la beauté de la nature est utilisé pour décrire le paysage des pays d’origine de Kakimat.

De plus, il la met en avant pour monter que notre monde est merveilleux ainsi voir la réalité des choses ou devenir une société meilleure avec des conseils à chaque poème.

Mais aussi, Baudelaire l’utilise pour symboliser une émotions, des sentiments et transfigurer la boue en or.

Ainsi, les deux poètes écrivent pour exprimer leurs révoltes, leurs espoirs et leurs sentiments profonds.

On peut remarquer que les deux écrivains accordent une importance à la forme poétique dont leurs poèmes sont écrits dans des formes poétiques spécifiques et unique pour renforcer l’impact émotionnel et refléter leurs personnalité. Néanmoins, ces deux ouvrages ont des différences comme certains thèmes abordés.

En effet, le Printemps créole se concentre sur la beauté du paysage, la culture créole et l’espoir.

Tandis que Baudelaire explorent des thèmes plus sombres tels que la mort, la solitude et les personne mal vu dans la société qu’il rend beau.

De plus, le style de Kalimat est plus beau, unique et simple à comprendre.

Alors que les poèmes de Baudelaire, sont plus complexe avec des images obscure et métaphoriques.

On peut rajouter qu’ils n’ont pas été écrit pendant la même période, en effet, le Printemps créole a été publie en 2016 à l’époque actuelle ou les gens veulent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles