Devoir de Philosophie

PARADOXE SUR LE COMÉDIEN de Denis Diderot (résumé)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

diderot

PARADOXE SUR LE COMÉDIEN

Denis Diderot. Essais, 1769, 1773, 1778. Posthume, 1830.

 

Dialogue sur le jeu de l'acteur et méditation sur le phénomène de la création, le Paradoxe sur le comédien s’oppose à l’opinion commune représentée par l’interlocuteur du philosophe, qui mesure le talent de l’artiste à son enthousiasme. Diderot reprend au Neveu de Rameau la technique du dédoublement et l’applique au théâtre, présenté comme un instrument qu’on programme en toute lucidité pour fabriquer des émotions: le théâtre allie une fonction émotive représentée par la scène à une fonction critique dévolue au parterre. C’est le couple de l’\"homme sensible\" et du «philosophe»: le vrai comédien se méfie de ses nerfs et du cri du cœur, l’art est entièrement distinct de la nature, que seule peut recréer la lucidité.

 

En 1769, Diderot (1713-1784) écrit pour la Correspondance littéraire la critique en seize pages d’une brochure intitulée Garrick ou les auteurs anglais et l’envoie à Grimm en la qualifiant de «beau paradoxe». Il rédige à La Haye en 1773 une seconde version qui est devenue un véritable ouvrage, puis à Paris en 1777 et 1778 deux nouvelles versions d’un livre qu’il remanie encore, peu avant sa mort. L’identité entre deux pages du Paradoxe et deux pages du Rêve de d'Alembert conduit à penser que Diderot voit dans la sensibilité du comédien un cas particulier de sa théorie générale de la sensibilité développée dans Le Rêve de d’Alembert. Mais il a évolué depuis les Entretiens avec Dorval -. s’il considère toujours la sensibilité comme une valeur fondamentale, il affirme la nécessité de la contrôler étroitement.

diderot

« parllOOxe de Diderot ( 1928), Béatrice Dus­ sana, Le Comédien sans paradoxe ( 1933), Jouvet Le Comédien désÎilC(lmé (1954).

L' effort raisonné de Diderot pour analy­ ser J'originalité de la création artistique a connu un large écho au XIX" siècle.

On retrouve la conception du Paradoxe chez les Parnassiens, chez Poe et Baudelaire, et même dans la voyance volontaire de Rimbaud.

tomONs, Diderot.

Paradoxe sur le comédien.

éd.

Ernest Df&.'ZmS latklne.

1968.

Éd.

Raymond Lamb reaux .

arlon.

·G.F.•.

1987.

tl'Uile o Yvon Belaval, L'E1t�Wtique ICI'I8 paradou de Diderot, Gallimard.

1950.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles