PANTAGRUEL de François Rabelais (résumé & analyse)
Publié le 08/11/2018
Extrait du document
«
du
héros : à la vigueur physique de
l'enfant, expression de la brutalité
anarchique des instincts, succède
l'acuité Intellectuelle de l'étudiant,
puis l'énergie du guerrier qui défend sa
terre contre l'envahisseur.
Cette pro
gression est conforme au vœu exprimé
par Gargantua dans la fameuse lettre à
son fils : « Que je voie un abysme de
science : car dorénavant que tu deviens
homme et te fais grand, il te faudra
ysslr [sortir) de cette tranquillité et
repos d'estude, et apprendre la cheva
lerie et les armes pour défendre ma
maison [ ...
) contre les assaulx des mal
faisans." La structure de l'œuvre n'en est pas
moins pro bl ém atiq ue : Rabelais juxta·
pose des épisodes dont le contenu et la
tonalité sont très différents (chap.
7-9),
les indications temporelles sont vagues
et désinvoltes (« Quelque jour ...
»,« Un
jour, je ne sçays quand ...
» ), et certains
développements (16-17, 21-22) relè
guent le héros au second plan, quand
ils ne le font pas totalement oublier.
Cette discontinuité, trop systématique
pour n'être pas concertée, est en fait
une revendication de liberté.
Aux
contraintes de l'ordre linéaire, le récit
préfère une logique de la rupture, où
chaque élément suscite son contraire.
L'épisode initial est à cet égard révéla
teur.
La naissance de Pantagruel est à
la fols douleur (la mort de Badebec) et
joie (la beauté du nouveau-né), larmes
et rires entre lesquels Gargantua ne
cesse d'osciller : "Et ce disant, pleuroit
comme une vache ; mais tout soudain
rioit comme un veau, quand Panta
gruel lui venoit en mémoire ,.
(3).
Les épisodes suivants, prouesses du
savoir et des armes, obéiront à la même
disposition binaire : tout élément
sérieux y sera l'objet d'un détrônement
et d'un travestissement bouffons.
Comme l'a souligné Mikhai1 Bakhtine,
il ne faut pas y voir une ironie néga
tive, mals l'affirmation simultanée, joyeuse,
de l'endroit sérieux et de
l'envers bouffon des choses.
En associant la sagesse humaniste à
la farce la plus débridée, le récit s'ins
talle dans une ambivalence qui rend
indéctdable le sens de certains épiso
des.
La situation du chapitre 8, où Gar
gantua, très solennellement, recense
les matières et les objectifs du pro
gramme humaniste, en est la meilleure
preuve : la lettre du géant à son fils est
encadrée par l'énumération des livres
ineptes de la bibliothèque Saint-Victor
(7) et les prouesses d'un Panurge capa
ble de maîtriser langues vivantes et
langues antiennes (9) ; à l'allure didac
tique d'un programme soucieux de
cohérence, les chapitres 7 et 9 oppo
sent un joyeux hétéroclisme, ivre de sa
richesse verbale.
Mals Il y a plus : Pan
tagruel, qui a reçu l'ordre d'apprendre
les langues (grec, latin, hébreu), est
confronté brusquement à un vagabond
polyglotte, qui lui renvoie, comme en
un miroir brisé, la caricature de l'idéal
humaniste.
Où est l'image rabelai
sienne du savoir -dans la facétie ou
dans la réflexion pédagogique ? n serait
vain de chercher une " vérité " du récit
qui exclurait l'une ou l'autre de ces
dimensions : sa force tient précisément
à ce brassage de l'humanisme militant
et de la culture populaire.
Au fil des chapitres, il devient évi
dent que cette dualité s'incarne dans
les deux personnages principaux, Pan
tagruel et Panurge.
Une fois son éduca
tion terminée, le géant se fait porte
parole d'un humanisme chrétien, où
l'action de l'homme n'a de sens et de
valeur qu'au regard de la toute-puis
sance divine (29).
Par contraste,
Panurge est prompt à justifier son
inconduite avec une inquiétante vir
tuosité : au chapitre 17, il accommode
à sa façon le « centuplum accipies »
[«Tu recevras au centuple ») de l'Evan
gile, en pillant les troncs des églises
chaque fois qu'il y glisse une pièce.
Le.
»
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