Devoir de Philosophie

Pantagruel de François Rabelais - Résumé

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

rabelais
Ce livre est un remède incomparable pour le traitement des véroleux et autres malades. On peut le comparer à la Chronicque Gargantuine (almanach de Rabelais) dont on vendit plus d'exemplaires en deux mois que de Bibles en neuf ans. L'origine de Pantagruel se situe juste après le meurtre d'Abel par Caïn, un peu avant Noé, lorsque naquit la race des géants (dont la généalogie occupe bien trois pages), pour aboutir à Gargantua, fils de Grand Gousier et père de Pantagruel. Hélas, la mère de ce dernier, après que les sages femmes eussent assisté à l'arrivée de tout un convoi de victuailles et, enfin, de l'enfant tout velu, décéda en couches.
rabelais

« 1 • LE CONTEXTE C'est par cet ouvrage assez inclassable que Rabelais, ce géant de la littérature universelle et du rire, inaugure, en1532, son oeuvre-univers.

Du Moyen Âge à la Renaissance il n'y a pas eu de rupture brutale, et l'héritage médiévalapparaît dans ce livre de caractère à la fois parodique, dans son imitation moqueuse des romans de chevalerie, etpopulaire, avec ses bons géants.

Mais la Renaissance, celle d'avant les cruelles guerres de Religion — la Renaissanceheureuse, enthousiaste, animée d'un élan joyeux de curiosité dans tous les domaines, biologique, géographique,esthétique, religieux —, trouve en Rabelais un interprète sûr doublé d'un narrateur à la souveraine liberté. 2 • LE TEXTE Rabelais nous conte ici les « Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel ».

Le géant,fils de Gargantua et de Badebec, après une enfance vorace et alerte, fait son tour de France des universités, arriveà Paris, où il reçoit de son père une « lettre sur l'éducation », véritable programme de l'humanisme nouveau.

Ilrencontre l'industrieux Panurge, dont le nom signifie en grec « apte à tout faire » (même le pire), il partage sesfacéties et ses exploits, entreprend la guerre contre les Dipsodes et, pour finir, laisse explorer l'intérieur de soncorps de géant. 3 • LES THÈMES MAJEURS Le corpsL'homme est un tout : son corps et son esprit sont indissociables.

Le médecin Rabelais en est convaincu, d'oùl'importance, ici comme dans Gargantua*, des fonctions naturelles, de tout ce qui est accouchement, mort, sexe,alimentation, défécation, agressivité guerrière...

Le refus des tabous vise à réhabiliter le corps. Le rireLe rire sarcastique, celui de Panurge, « buveur et batteur de pavés », le rire parodique qui imite généalogiesbibliques et romans de chevalerie, le rire énorme, carnavalesque, optimiste dans un monde où tout est en devenir,où tout est lié (macrocosme de l'univers et microcosme du corps), est la caractéristique essentielle de l'oeuvre, quile définit dans sa préface comme « le propre de l'homme ». Le programme humanisteDans le double contexte, médiéval et populaire, se fait entendre l'espérance nouvelle de l'humanisme : retour auxsources de l'Évangile et des langues anciennes, recherche d'un savoir universel, attentif aux hommes autant qu'auxlivres, à la conscience autant qu'à la science. 4 • L'ÉCRITURE Un jeu permanent sur la langueL'écriture est torrentielle, luxuriante, vigoureuse, pittoresque : elle fait voir et entendre.

La langue estextraordinairement variée, accumulant termes triviaux, savants, techniques, dialectaux, inventés, archaïques ; elleest souvent proche du langage parlé, celui de la rue et des campagnes, dur, charnu et inventif. Le mélange des genresLié au carrefour des cultures, le mélange des genres s'impose à Rabelais, mais l'auteur se livre à un dosage si savantque l'ensemble demeure cohérent.

Réécritures parodiques, genre oratoire, dialogues de théâtre, passages de purephilosophie, simple liste de mots, tout s'entremêle.

L'écriture se fait elle aussi univers, macrocosme et, comme dansl'univers, le désordre n'est qu'apparent, le grand Tout fonctionnant toujours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles