Oscar Vladislas DE LUBICZ-MILOSZ : Poésies
Publié le 23/09/2012
Extrait du document
La grandeur du poète Milosz réside, pour moi, dans cette double communion, dans cette double fidélité, à la vie et à l'absolu, et dans une lutte héroïque qu'il a dû constamment renouveler pour contenir dans un seul être une si vaste vision de l'homme et sa place dans l'Univers.
«
O.
V.
de Lubicz-Milo sz.
Edim édia.
La traduction de ro
mans russes, de poè
mes de
Hold erlin et de Miskiewic z ne sa ti>faisait pas encore
la passion de Milos z
pour les langues ; il apprit l'hébreu à l'École des langues
orientales à Paris et
se passionna pour l 'assyriologie.
Peinture s de Gustav Klirnt.
Edirnédia.
Le livre
«J'étais prédestiné au souvenir>>
L
a poé sie de Milosz se développe comme une grande
symphonie pour s'achever dans le silence de la prière et
du
recueillement.
Il suffit ici de rappeler la présence de l' œuvre
musicale jusque dans les titres des poèmes , tels qu
'Aux sons
d 'une musique ,
La Gamme et, surtout, ses> (Sym
phonie de Septembre , Symphonie de Novembre, Symphonie
inachev ée) qui sont la plainte douloureuse du poète séparé du
temps jadis.
Époque de l'enfance qui est celle de la mère, de
l'amour et de l'instant pur, et que le poète cherche à répéter
-comme on répète un morceau de musique- jusqu 'à entrer en
harmonie parfaite avec cet absolu dans lequel l'enfant ne vieillit
pa
s, « quand l'amour qui n'est plus n'était pas né encore >>.
Le
poète aspire à retrouver
le contact avec la Nature, qui est matrice
universelle,
Ten·e mère, mère tellurique et onirique des premiers
âges.
C'est la dée sse légendaire Karomama, la « lointa ine
Karomama
>>aux « airs d'enfant >> et proche du poète , à laquelle
celui-ci voua ses pensées et à qui
il consacra un long poème
( Karomama).
C'est encore dans les lieux marqués par l 'éternité
que le poète va chercher le contact avec la nature, dans les
cimetières (Tous les morts
sont ivres), dans les combles de
châteaux, dans
un pays d 'enfance, dans « les terrains vagues >> ...
Dans cette aspiration vers l 'absolu , le poème devient peu à peu
Cantique, puis
Psaume et Prièr e ; le poète s'efface devant le
métaphysicien.
Poésie profane ou poésie sacrée
?
C
onnaissant à la perfection plusieurs langues, conscient de
ses origines très diverses -polonaise et lituanienne , juive
(son grand-père était rabbin à Varsovie) et
aristocratique-,
vivant en France et choisissant d'écrire en français son œuvre
poétique , Milosz (1877-1939) n
'eut de cesse de « se situer>>
dan s l'espace et
la parole, un espace entre la Nature et Dieu , une
parole tendue vers le sec ret et le sacré.
Le lieu de cette parole se
trouve dans et par
l'amour en Dieu , nous dit Milosz: pour
comprendre et croire,
il faut aimer et affirmer.
Le poète devient
dès lors prophète ..
»
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