Devoir de Philosophie

ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE (Les) d'Hippolyte Taine (résumé)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE (Les)

Hippolyte Taine. Essai historique, 1875-1893.

 

«Ma vie fut en ce livre, elle a passé avec lui. Il a été mon seul événement », écrit Taine (1828-1893) à propos de son dernier ouvrage: Les Origines de la France contemporaine. Il y applique délibérément le déterminisme scientifique qui avait marqué ses ouvrages précédents. Ainsi, il va étudier les moments de l’histoire en les expliquant par la « race » et le « milieu », tels qu’il les avait définis dans la préface de son Histoire de la littérature anglaise ( 1863). Il entend par «moment» le poids du passé sur chaque instant présent. Dès 1860, il avait affirmé dans La Fontaine et ses Fables que le rôle du critique est de rechercher «les deux ou trois passions étemelles qui mènent l’homme, les quelques facultés maîtresses qui composent la race, les quelques circonstances générales qui façonnent la société et le siècle». En tant qu’histo-rien il considère que la véritable science historique est l’étude psychologique d’un peuple. Il veut prouver que la philosophie de l’histoire peut être déduite de l’observation des faits et des caractères. Sa thèse, diamétralement opposée à celle de Michelet, est que l’ancienne France a été sacrifiée par la Révolution: il s’attache à faire l’apologie de l’Ancien Régime avec autant de vigueur qu’il attaque Danton, le «boucher politique» ou Robespierre, « le suprême avorton ».

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Hippolyte Adolphe Taine est à la fois un philosophe, un critique et un historien.

Il est né à Vouziers en 1828, dans lemilieu de la petite bourgeoisie de province, et est mort à Paris en 1893.Critique littéraire.

Taine a notamment écrit La Fontaine et ses Fables, un Essai sur Tite-Live et une Histoire de lalittérature anglaise. Pour mieux répondre à la question « Qu'est-ce que la France contemporaine ? » Taine remonte aux origines et à laformation de la France de la fin du XIXe siècle. Un événement-charnière : la Révolution Les Origines de la France contemporaine, publié entre 1875 et 1893, comprend trois parties principales : L'AncienRégime, La Révolution et Le Régime moderne.

Dans sa première partie, elle-même divisée en cinq livres, La Structurede la société, Les Mœurs et les caractères, L'Esprit et la doctrine, La Propagation de la doctrine et Le Peuple, Taineétudie les causes de l'effondrement de4'Ancien Régime.

Pour lui, l'Ancien Régime a dû disparaître car il necorrespondait plus à l'état de la société française.

La deuxième partie, La Révolution, est constituée de trois livres,L'Anarchie (1878), La Conquête jacobine (1881) et Le Gouvernement révolutionnaire (1884) : l'auteur y analyseavec précision les origines de la Révolution et la Révolution elle-même.

Enfin, avec Le Régime moderne, quicomprend deux volumes, Napoléon Bonaparte (1890) et L'Église, L'École (publié, inachevé, après la mort de Taine,en 1893), l'historien propose un tableau très critique de la nouvelle société, qui, selon lui, n'a pas tenu sespromesses de justice sociale et d'égalité. L'œuvre d'une vie Les Origines de la France j contemporaine est l'œuvre d'une vie : Taine y consacre ses dix-huit dernières années etmet, dans cette ultime œuvre, toutes les connaissances et toute la culture qu'il a acquises.

Esprit toujours libre,Taine n'hésite pas à critiquer aussi bien l'Ancien Régime que le nouveau et à dire toujours sa vérité, ce qui lui vaudrade nombreux ennemis.

D'une rigueur peu commune, il a de la science une idée très personnelle : elle doit servirprincipalement à l'organisation du savoir.

Souvent, on reproche à Taine un manque de profondeur et de modernitéainsi qu'un trop grand académisme.

Aujourd'hui, Taine est tombé dans l'oubli et n'est lu que très rarement, bien quesa pensée soit encore considérée comme essentielle dans l'évolution intellectuelle du XIXe siècle en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles