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Origine probable du genre humain de Kant

Publié le 24/03/2015

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kant

La civilisation n'est pas un mal. Elle est au contraire une tentative proprement humaine pour supprimer les maux qui viennent de la nature.

La civilisation n'est pas un mal, elle est un bienfait. C'est le seul cadre propice à l'humanité. Elle représente un progrès qui permet de canaliser les instincts naturels et d'améliorer la condition de l'homme.

«Le problème essentiel pour l'espèce humaine, celui que la nature contraint l'homme à résoudre, c'est la réalisation d'une société civile administrant le droit de façon universelle.«

Emmanuel Kant,

Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

kant

« La.

civilisation n'est pas un mal nécessaire U(e)~• La civilisation n'est pas un mal, elle est un bienfait.

C 'est le seul cadre propice à l'humanité.

Elle représente un progrès qui permet de canaliser les instincts naturels et d'améliorer la condition de l'homme.

Le mal vient des instincts ((La question du sort d e l 'espèce hu ­ main e me se mble se poser ainsi: le progrès de •L."Mllt de nature est plut6t 1'6tet de l'injustice, de le violenc:e , de l'instinct natu­ rel d6chatn6 , des actions et des sentiments inhu · mains.

• G.W . F.

Hegel, La Raison dans l'histoire la civilisation saura-t-il, e t dan s que lle mesur e, dominer les pertu rba ­ tions apportées à la vie en comm un par les pul ­ s ion s humain es d'agres­ s ion e t d ' autodestruc­ tion? » Ainsi parle Freud dans Malaise dans la civi- lisation.

Le mal ne vient p as de la civ ili sati on m ais des instin cts.

La civilisation est un progrès L a vie sauvage ou (( l'état de natur e, auquel des spéculateurs c hagrins ont voulu ram e­ ner les ho mm es, l'âge d'or si vanté par les poèt es, ne sont dan s le v rai qu e des é ta ts de mi sèr e, d'imb écillité , d e d é rai so n», dit P a ul ­ H e nri Dietr ich, b aro n d 'H o lb ac h, dans Sys­ tème social.

Pour lu i, il n 'es t pas question d e « ret ourn e r à la n a tur e».

La civ ili sati o n pr o­ gre sse dan s la me sur e o ù e lle s 'éloi gne sa ns cesse de l'éta t natur el primitif.

La nature ne suffit pas pour subsister S i la terre avait (( sa tisfai t d' elle­ m ême à to u s les besoins de l'ho mme , il n'y aurait point eu de socié té; d 'o ù il s'ens uit, ce me semble , qu e c'est la nécess ité de lutt er co ntr e l'e nnemi toujours co mmun , tou­ j ours subsistant, la natur e, qui a rassemblé les hommes.» Pour Did e­ r o t, il est a b s urde d e c ro ire qu e to us l es beso in s de l' homm e é ta ie nt s a tisfait s a u se in de la na tu re.

La ci vilisat i on n'est pas un mal.

Elle e st au contraire une tentativ e propr ement humaine pour supprimer les maux qui viennent de la natur e.. »

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