Devoir de Philosophie

ORIGINE DES ESPÈCES AU MOYEN DE LA SÉLECTION NATURELLE (DE L’), ou la Lutte pour l’existence dans la nature,

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

Les espèces n’ont pas été créées indépendamment les unes des autres, mais elles naissent les unes des autres. Telle est l’hypothèse qu’il s’agit de démontrer.

L’idée de la transformation des espèces avait déjà été soutenue, notamment par Lamarck, mais celui-ci en cherchait la raison dans l’usage ou le non-usage des organes. Darwin, au contraire, qui parle de descen-

dance avec modification plutôt que d’évolution, est sensible aux variations, et à la sélection de celles qui, dans la lutte pour l’existence, sont les plus favorables à l’espèce. Cette lutte est elle-même le résultat inévitable de la rapidité avec laquelle tous les êtres organisés tendent à se multiplier. La vie n’est pas concevable indépendamment d’un milieu. Or, chez Darwin, le concept de milieu est moins assimilable à un ensemble de conditions physiques extérieures telles que le climat ou la nourriture, qu’à un tribunal devant lequel se joue un véritable procès.

ORIGINE DES ESPÈCES AU MOYEN DE LA SÉLECTION NATURELLE (DE L’), ou la Lutte pour l’existence dans la nature, On the Origin of the Species by Means of Natural Sélection, or The Préservation of Favoured Races in the Struggle for Life, 1859.

 

Charles Robert Darwin, 1809-1882.

Liens utiles