Devoir de Philosophie

ORIENTALES (Les) de Victor Hugo (résumé)

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

hugo

ORIENTALES (Les)

Victor Hugo. Poèmes, 1829.

 

La plupart des pièces que contient ce recueil ont été écrites en 1828: aucun autre recueil de Hugo (1802-1885) n’offre une telle unité d’inspiration et de style. En effet, le thème unique en est l’Orient, un Orient qui s’étend de l’Espagne à la Turquie. Les sujets de ces poèmes sont empruntés soit à l’histoire contemporaine, et en particulier à la guerre d’indépendance de la Grèce contre la Turquie («Canaris», «Les Têtes du sérail», «Navarin»), soit aux légendes orientales («Les Djinns»), soit à des scènes de genre choisies pour leur exotisme et les détails pittoresques qui les rehaussent («L’Enfant», «Adieux de l’hôtesse arabe»).

 

Après les Odes et Ballades, dont la forme demeurait très classique, même si, au moins dans les Ballades. Hugo ouvrait sa poésie au romantisme médiéval, Les Orientales font entrer dans la poésie française une nouvelle source d’inspiration: l’Orient.

hugo

« strophe classiques.

Les Orientales consti­ tuent ainsi un exercice de style qui peut parfois paraitre gratuit.

mais par lequel le poète s'est forgé l'outil qui lui permet­ tra de composer les puissan tes visions des Contemplations• ou de La Légenck des siècles*.

tomoNs, Hugo, Le• Orientalu.

dans Œl..vres complètu.

Jl()Uie.

t.

1.

La11'on t.

• Bouquins •.

1985.

Gallimard • Poésie •.

1981.

t1\IDI8 a voir Les ChanU du crépuscule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles