Orestie, l' [Eschyle] - Fiche de lecture.
Publié le 06/05/2013
Extrait du document
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des Érinyes…
7 L'OPTIMISME DANS L’ORESTIE
L’Orestie est particulièrement tragique.
Pourtant, dans l'ensemble, Eschyle y fait preuve d'optimisme.
Cet optimisme tient en deux points : possibilité de comprendre le monde, possibilité d'améliorer le monde.
Eschyle a une vision optimiste du temps
puisqu'avec le temps s'acquiert la compréhension du monde.
D'où le choix d'une large perspective qui déploie l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, permettant de dégager des comportements constants, des lois, une morale.
Toutefois,
cette compréhension se gagne sur la souffrance.
« Au coupable le châtiment » écrit avec d'autant plus de conviction ce poète qui croit à l'ordre et à la justice des dieux que, selon lui, « la souffrance fait comprendre ».
L'optimisme fondé sur la
compréhension possible du monde se traduit par l'emploi fréquent de pensées gnomiques, somme de l'expérience du passé.
Il se traduit au niveau de l'écriture par un usage efficace des présages comme moyen à la fois dramatique et dramaturgique.
Le présage permet d'anticiper les événements futurs, mais aussi de revenir plus tard sur tel événement prophétisé pour le méditer, le comprendre.
Il permet aussi d'annoncer la suite d'une pièce et de créer une tension dramatique : les personnages
(et le public) attendent de savoir comment se réalisera le présage (le présage des aigles dévorant la hase pleine au grand déplaisir d'Artémis, les prophéties de Cassandre).
La possibilité de comprendre débouche sur celle d'améliorer le monde.
Le
procès d'Oreste dans les Euménides est l'emblème de cette conception.
Pour régler le conflit des justices privées, représenté par l'opposition Érinyes-Apollon et menaçant la société par une série infinie de vengeances et de représailles, Athéna institue
le tribunal de l'Aréopage à qui revient le droit exclusif d'appliquer la vengeance.
Cet abandon de la loi du talion au profit d'une justice d'État traduit l'optimisme d'Eschyle quant à la marche de l'Histoire : cette Histoire est celle d'une transformation et
d'une évolution de la société et des dieux vers le bien.
Peut-être cet optimisme n'est-il que la réflexion du climat social d'Athènes à la date de l’Orestie.
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