ONDINE et HILDEBRAND. Personnages de la nouvelle intitulée Ondine
Publié le 25/10/2017
Extrait du document
ONDINE et HILDEBRAND. Personnages de la nouvelle intitulée Ondine (1811), que composa Friedrich de La Motte Fouqué. Créature élémentaire, belle, nonchalante, Incapable de supporter aucune contrainte, Ondine acquiert une âme le jour où Hildebrand, un chevalier, l’épouse. A partir de ce moment, elle perdra son insouciance, elle connaîtra le poids des responsabilités, elle saura ce que veut dire aimer, attendre, souffrir de Jalousie, craindre la mort. Et cependant elle ne regrette pas le passe parce que, après l’avoir expérimentée, elle préfère cette vie complète a sa vie rudimentaire d’autrefois, et aussi parce qu’elle ne pouvait plus renoncer à l’amour d’Hildebrand. Celui-ci est par excellence le chevalier des légendes, très beau, très noble, d’une courtoisie de grand seigneur avec ses serviteurs et ses vassaux. Dans les tournois, il est le vainqueur, et il protège les faibles. Lorsqu’il rencontre Ondine, elle est la fille adoptive d’un vieux pêcheur. Venu là à travers un bois enchanté qui, pour l’arrêter, a mis en œuvre
Liens utiles
- Junichiro Tanizaki par René Sieffert En 1910, le jeune Tanizaki Junichiro, qui venait d'interrompre ses études faute d'argent, fondait avec quelques camarades une revue littéraire dans laquelle il publiait sa première oeuvre, une courte nouvelle, intitulée le Tatouage, qui déconcerta.
- Sujet : Les personnages de la nouvelle « Le Bonheur dans le crime » sont-il des héros typique du mouvement réaliste ?
- La découverte des personnages est-elle la principale source d'interêt lors de la lecture d'un roman ou d'une nouvelle?
- La découverte des personnages est-elle la principale source d'interêt lors de la lecture d'un roman ou d'une nouvelle ?
- Vivants avec ou sans entrailles ? Les personnages de la nouvelle