OISEAU NOIR SOUS LE SOLEIL LEVANT (L’) de Paul Claudel - résumé, analyse
Publié le 09/09/2015
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Recueil d’essais de Paul Claudel (1868-1955), écrits, au Japon entre 1923 et 1925. Ici, le poète catholique montre la plus grande ouverture à l’égard d’une religion fort différente de la sienne. Il la sait comprendre, se souciant de marquer ce qui l’en rapproche plutôt que ce qui l’en éloigne. L’essai le plus substantiel traite de l’âme japonaise, dont Claudel s’enchante de dire qu’elle a le sens de la contemplation. Ce sens-là porte moins sur un Dieu transcendant que sur la Création elle-même. Il est vrai que la terre japonaise, toujours menacée par quelque séisme (le poète décrit celui qui, en 1923, ravagea la ville de Tokio), conduit ceux qui vivent d’elle à se sentir sans cesse entourés de mystère, ce qui est propre, certes, à susciter l’instinct du divin. Alors que l’Européen moderne ne sait plus guère voir le monde que sous le signe de l’utilité,
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