Devoir de Philosophie

OEUVRES POÉTIQUES de Théophile de Viau : sa vie et son oeuvre

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

OEUVRES POÉTIQUES

Théophile de Viau. 1621-1626.

 

L’œuvre poétique de Théophile de Viau (1590-1626) comprend des odes, des stances, des sonnets, des vers de ballet, quelques satires, des élégies. L’inspiration amoureuse et l’évocation d’une nature souvent débarrassée de ses atours mythologiques («Le Matin», «La Solitude») dominent une œuvre essentiellement lyrique. La première personne du singulier, la simplicité du ton — qui n’exclut pas certains traits précieux, en particulier dans son dernier recueil (la Maison de Sylvie) — caractérisent les vers amoureux. Les thèmes privilégiés en sont l’invitation au plaisir («La Solitude»), l’érotisme, l’éloge de la légèreté. Dans ses satires et épîtres, le poète professe une morale épicurienne. Enfin, l’exil et la prison (en 1624, il fut condamné pour avoir collaboré à un recueil de poésies licencieuses, Le Parnasse satyrique) inspirèrent à Théophile de Viau des vers nostalgiques et émouvants («Ode au Roi», «Lettre à son Frère»).

 

♦ Dans plusieurs textes (« À Monsieur du Fargis», l’«Élégie à une Dame» et le premier chapitre d’un écrit autobiographique inachevé, «Première Journée»), Théophile a exposé son Art poétique. Éloigné des principes de Malherbe, qu’il admire sans l’imiter, il recommande la sincérité, soulignant le lien indissoluble

« entre la poésie et l'expérience person­ nelle; U refuse les modèles stéréotypés.

puisés dans le répertoire pétrarquiste ou mythologique, et plaide en faveur de l'originalité.

• Théophile de Viau fut le poète le plus apprécié en France avant que Boileau ne balayât toute la tradition poétique anté­ rieure à Malherbe: ses Œuvres poétiques ne connurent pas moins de quatre-vingt­ treize éditions au XVlf siè. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles