Oeuvres poétiques de Rimbaud
Publié le 06/04/2013
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Arthur Rimbaud lit Baudelaire en 1870. Il s'enthousiasme pour les dernières lignes des Fleurs du mal qui proposent un pari au poète : "Plonger au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau". Il reprend la formule à son compte, met au-dessus de tout cette exigence de modernité.
«
« Je voyais très
franchement une
mosquée
à la place
d'une usine, une école .
de tambours faite
par des anges, des calèches sur les routes du ciel ;
un salon au fond d'un lac;» Délires II
EXTRAITS
Dans un de ses premiers poèmes,
Rimbaud fait un parallélisme entre
lerrance et la poésie
Ma Bohème
Je m'en allais, les poings dans les poches
crevées;
Mon paletot aussi devenait idéal,
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton
féal;
Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai
rêvées!
Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma
course
Des rimes.
Mon auberge était à
la Grande
Ourse.
-Mes étoiles au ciel avaient un doux frou
frou
Et
je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais
des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de
vigueur;
Où, rimant au milieu des ombres fantas
tiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de
' mon cœur !
Par ce poème, Voyelles, Rimbaud rend
sensible les associations de différents
ordres sensoriels
Voyelles
A noir, E blanc, I rouge, U vert, 0 bleu :
voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances
latentes:
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs
cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs
et des tentes,
Lances de glaciers fiers, rois blancs, fris
sons d'ombrelles ;
l, pourpres, sang craché, rire des lèvres
belles
Dans
la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers
virides
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des
rides
Que /'alchimie imprime aux grands fronts
studieux;
0 suprême Clairon plein des strideurs
étranges,
Silences traversés des Mondes et des
Anges:
- 0 /'Oméga, rayon violet de Ses Yeux! «Et j'ai vu quelquefois
ce que l'homme a cru
voir!» Le Bateau iv re
N OTES DE L'ÉDITEUR
« Tel est bien chez Rimbaud le projet essen
tiel de la création poétique : convertir la
nostalgie baudelairienne en un mouvement
de conquête, transmuer le passé en avenir,
brûler si possible le présent et, à tous les
niveaux de l'être, éveiller la future vigueur réalisé
après elle,
d'un jaillissement et ·
d'une forme, au croisement qu'elle réalise
(
...
)entre une "grâce" et une "violence", à
la possession simultanée qu'elle rend pos
sible
d'une "élégance", d'une "science" et
d'une "vigueur".
» -Jean-Pierre Richard,
Poésie et Profondeur, Le Seuil, 1955 nous
maintient dans une attente interroga
tive qui est l'essence même de la
poésie.»
Daniel Lewers, Rimbaud, Poésies, Librairie
Générale Française, 1972
(
...
).Le prestige unique de la poésie
rimbaldienne tient en effet au mariage
qu'elle opère, et qui ne sera jamais plus « Le silence de Rimbaud prend figure
d'ultime provocation.
Ce mutisme hautain
qui ne cesse d'intriguer et de fasciner,
Photo (a) Musée Rimbaud/ Sipa lcono, Rimbaud par Ernest Pignon Ernest; (b.
c.
d.
e) dessins de J.
M.
Turpin
«A travers les rues de Nantes, Rimbaud me
possède entièrement: ce
qu'il a vu, tout à
fait ailleurs, interfère avec ce que
je vois
et va même
jusqu'à s'y substituer.»
André Breton,
Entretiens, Gallimard, 1952
RIMBAUD02.
»
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