OEIL ET L’ESPRIT (L’), 1964. Maurice Merleau-Ponty - résumé de l'oeuvre
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
Le peintre est, comme le dit Paul Klee, «philosophe à son insu» car la peinture est une réflexion dépourvue d’idées: plus proche en cela du sens spontané de l’être au monde, elle est «une présentation sans concept de l’être universel ». Merleau-Ponty voit dans le geste du peintre l’expression de notre rapport à l’être, la manifestation de cette «genèse secrète fiévreuse des choses dans notre corps».
L’œuvre est donc la chose visible se voyant, ou la vision se faisant visible: elle est réflexion. La peinture n’est donc pas la copie
de quelque chose qui lui préexisterait, car l’Être n’est rien si ce n’est un éclatement; elle est ce par quoi s’expriment « les voix du silence», ce logos du monde muet qui est «l’étincelle du sentant-sensible».
Liens utiles
- MAURICE MERLEAU-PONTY : L'OEIL ET L'ESPRIT (Résumé & Analyse)
- PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION, 1945. Maurice Merleau-Ponty - résumé de l'oeuvre
- œIL ET L’ESPRIT (L’). Maurice Merleau-Ponty (Résumé et analyse)
- Il n'y a dans le visible que des ruines de l'esprit. [ Le Visible et l'Invisible (1964) ] Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.
- Il n'y a dans le visible que des ruines de l'esprit. Le Visible et l'Invisible (1964) Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.