Odes et Ballades de Victor Hugo (analyse détaillée)
Publié le 23/10/2018
Extrait du document
Odes et Ballades. Recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Hector Bossange en 1828. Le 8 juin 1822 chez Pélicier à Paris sont publiées, sous le titre Odes et Poésies diverses, vingt-quatre odes et trois « poésies diverses », qui, par la suppression des trois poésies et l'ajout de deux odes, deviennent un volume d'Odes en janvier 1823. Les Nouvelles Odes de mars 1824 comportent vingt-huit pièces nouvelles, dont deux ballades, et en novembre 1826 paraissent les Odes et Ballades avec vingt-trois poèmes supplémentaires dont dix ballades, augmentées en août 1828 de dix titres, parmi lesquels trois ballades.
Après le succès des Méditations (1820) de Lamartine, suivant immédiatement les Poèmes antiques et modernes (1822-1826) de Vigny, Victor Hugo, déjà couronné par l'Académie française et celle des Jeux floraux, et déjà connu par ses essais et ses articles du Conservateur littéraire où, en bon disciple de Chateaubriand, il se faisait le défenseur du Trône et de l'Autel, donne ici au public son premier livre.
Les éditions successives permettent de suivre la première évolution poétique du jeune Hugo. La Préface de 1822 lie intentions littéraires et politiques, tout en affirmant que la poésie « c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout ». Celle de 1823 souligne « l’intérêt du drame » dans l’ode traditionnelle, alors qu’en 1824 Hugo revendique plus longuement la différence romantique, « révolution littéraire », « résultat » et non «expression» de la révolution politique. En 1826, il associe ordre et liberté et n’assigne au poète « qu'un modèle, la nature, et qu’un guide, la vérité ».
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ODES ET BALLADES Victor Hugo - résumé, analyse
- ODES ET BALLADES de Victor HUGO (Résumé & Analyse)
- Notre-Dame de Paris. Roman de Victor Hugo (analyse détaillée)
- Légende des siècles (la) de Victor Hugo (analyse détaillée)
- Les Contemplations de Victor Hugo (analyse détaillée)