ODES de Hölderlin - résumé, analyse
Publié le 08/09/2015
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ODES de Hôlderlin. Elles furent composées par le poète allemand Friedrich Hölderlin (1770-1843) entre 1799 et 1801, après la dernière rédaction d’Hypérion et avant les derniers Hymnes (Poèmes), en même temps que les trois grandes Élégies, dans les années qui précédèrent immédiatement la démence où sombra le poète (Werke, édit. Hellingrath, vol. IV ; certaines odes antérieures sont comprises dans le vol. II). Ces Odes témoignent, dans l’évolution poétique d’Hölderlin, de ce moment où le poète prit conscience, de façon aiguë, de toute la douleur humaine et de son dépassement dans la paix mystique, en laquelle tout est maniesftation de foi religieuse, et Dieu, un guide vivant et agissant. Ainsi allait s’affirmant la poésie du dernier et plus grand Hölderlin, saisie dans les instants d’un fragile équilibre intérieur. La séparation d’avec Diotima est désormais accomplie. Privé d’espoir, le poète se heurte à une réalité quotidienne, désolante et dure, qui ne fait qu’aviver sa blessure. Mais si tout bonheur extérieur semble perdu, Hölderlin retrouve en son âme un sûr « asile » : la poésie, un univers de pureté et de visions, images d’un monde de sérénité auquel il est parvenu, dans les jours heureux, aux côtés de Diotima. Là, il retrouve les anciens Dieux de cette « idéale patrie grecque » qui fut la sienne.
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