Numa ROUMESTAN d'Alphonse Daudet (analyse détaillée)
Publié le 21/10/2018
Extrait du document
Numa ROUMESTAN. Roman d'Alphonse Daudet (1840-1897), publié à Paris en feuilleton dans l'Illustration de mai à octobre 1881, et en volume chez Charpentier la même année.
Daudet jugeait Nurna Roumestan comme le plus accompli de tous ses récits, le plus solidement construit. Il commence à y travailler aussitôt après la rédaction des Rois en exil (1879). Le livre est précédé d'une épigraphe extraite des propres « paroles » du personnage principal : « Pour la première fois, les Latins ont conquis la Gaule. » Cette citation qui indique bien l'arrière-plan autobiographique de l'œuvre qui devait dans un premier temps s'intituler Nord et Midi, témoigne bien sûr de la profonde sympathie de l'auteur pour sa Provence natale, mais aussi des réserves qu'il formulait à l'égard de ses compatriotes.
Aux arènes d’Aps-en-Provence, la foule applaudit Numa Roumestan. À quarante-trois ans, devenu un homme politique en vue, il est de retour au pays avec sa femme Rosalie, déconcertée puis charmée par la couleur locale.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- NUMA ROUMESTAN d’Alphonse Daudet - résumé, analyse
- Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet (analyse détaillée)
- ROUMESTAN Numa. Personnage d’Alphonse Daudet
- JUSTINE de Donatien Alphonse François, marquis de Sade (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Méditations poétiques Nouvelles Méditations poétiques de Alphonse de Lamartine (analyse détaillée)