NOVUM ORGANUM (LE NOUVEL INSTRUMENT), Francis Bacon
Publié le 28/09/2018
Extrait du document
Francis Bacon, 1561-1626.
Le système inachevé de Francis Bacon, la Grande Restauration des sciences (Instaura-tio magna), a été conçu par son auteur pour présenter la somme et l’état des sciences et pour promouvoir son projet d’une réforme radicale des processus cognitifs. Il faut voir, dans le vaste panorama des sciences entrepris par Bacon et dans le système de classification des connaissances qu’il élabore, une
première approche, originale et novatrice, qui permettra la production de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ainsi que l’œuvre d’Auguste Comte, dont la synthèse se référera constamment aux travaux de Bacon, de Galilée et de Descartes.
Le projet de Francis Bacon était formé de parties distinctes qui ont été publiées séparément. La première partie de ce grand œuvre est constituée par l’ouvrage intitulé De la dignité et de l’accroissement des sciences, en neuf livres (1605) ; la deuxième partie est le texte même du Novum Orga-num en deux livres et une Préface (1620) ; quant à la troisième, restée incomplète, seuls des fragments nous en sont parvenus : des matériaux concernant l’histoire naturelle, publiés à titre posthume par Rawley, sous le titre Sylva sylvarum (Collection des collections), à la suite de la Nouvelle Atlantide* (1627).
La Préface par laquelle Francis Bacon introduit à la Grande Restauration des sciences expose les principales idées qui sont développées dans le livre premier du Novum Organum. Peu satisfait de l’état présent des sciences, ainsi que de leur avancement insuffisant, Francis Bacon pense qu’il faut découvrir une nouvelle méthode afin de conduire
Liens utiles
- NOVUM ORGANUM ou Éléments d’interprétation de la nature Francis Bacon - résumé, analyse
- D'après l'extrait du livre Novum Organum de Francis Bacon: Inventeurs et « services publiques »
- Novum Organum Francis Bacon : la soumission de l esprit à la nature
- La nature, pour être commandée, doit être obéie. Novum Organum Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- « L'homme, interprète et ministre de la nature, n'étend ses connaissances et son action qu'à mesure qu'il découvre l'ordre naturel des choses, soit par l'observation soit par la réflexion ; il ne sait et ne peut rien de plus. » Bacon, Novum Organum, 1620. Commentez.