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NOUVELLES MUSICALES Ernst Theodor Amadeus Hoffmann - résumé, analyse

Publié le 07/09/2015

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Sous ce titre sont communément désignés deux des plus célèbres contes de l’écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822), insérés dans les Fantaisies dans la manière de Callot. La première, « Le chevalier Gluck - Souvenir de l’année 1809 » [Ritter Gluck - Eine Erinnerung aus dem Jahre 18091, relate, à la première personne, une aventure hallucinante dont le héros est un vieillard mélomane, à la physionomie inoubliable, qui révèle solennellement à la fin n’être autre que Gluck, mort comme on sait en 1787. Soigneusement drapé dans un manteau qui dissimule la coupe désuète de son habit, cet étrange personnage, rencontré par hasard à la table d’un café, se met à parler musique avec des phrases hachées et parfois confuses, révélant une sûre compétence et une grande originalité de vues. Cette première rencontre est suivie par d’autres, attendues avec la même anxiété par le lecteur et le protagoniste, Hoffmann ayant su créer autour de son personnage une fascinante atmosphère de mystère et de curiosité.

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