Nouvelles asiatiques (résumé & analyse) Gobineau
Publié le 13/12/2018
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Nouvelles asiatiques
Composées de 1872 à 1875, elles ont paru en 1876. Le recueil est précédé d’une Introduction, à laquelle Gobineau attachait de l’importance. Il est placé sous les auspices des Mille et Une Nuits — inégalables. Au moins Gobineau va-t-il s’efforcer de démontrer que, « au rebours de ce qu’enseignent les moralistes, les hommes ne sont nulle part les mêmes ». Les « variétés de l'esprit asiatique » convaincront le lecteur qu’il ne faut pas juger des vices et des vertus des Orientaux par rapport au caractère des Européens; au vrai, qu’« il ne faut pas parler des Asiatiques en moraliste ».
Dans « la Danseuse de Shamakha », une farouche Caucasienne (c’est-à-dire Aryenne) montre son mépris pour celui qu’elle avait pris pour son frère de race, et dont les vertus ont dégénéré. Le portrait de la danseuse, digne des plus fermes créations stendhaliennes, émerge d’une intrigue un peu traînante. « L’Illustre Magicien » ressuscite la Perse des Mille et Une Nuits. Kassem répond à l’appel d’un vieux derviche et part à la conquête de la Science, abandonnant au désespoir sa jeune épouse.
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